LA GENDARMERIE CONTRIBUE-T-ELLE A LA RESTAURATION DE LA SECURITE DANS LE PAYS ?

0

Bangui, le 21 août 2023

La Rédaction du journal « LE POTENTIEL » a consacré une édition spéciale sur les actions que mènent les forces de sécurité au profit de la population. Il s’agit du maintien de l’ordre et de la protection de la population sur toute l’étendue du territoire national. La démarche journalistique qui est en cours, a eu des échos dans le but, non seulement, de galvaniser le travail titanesque que font ces Forces de sécurité intérieure (FSI) mais aussi de rassurer les populations centrafricaines que celles-ci sont à leur service.

Dans l’un de nos derniers articles, il a été consacré une publication intitulée: « L’apparente inactivité des gendarmes observée sur le terrain dans les opérations de maintien de l’ordre et de la sécurité est une réalité tant décriée par la population ».

Votre journal préféré a relevé sans complaisance le fait que la gendarmerie qui est un corps composé de plusieurs unités opérationnelles, entre autres, le peloton d’intervention de la Gendarmerie nationale, et de la brigade motorisée. Toutes ces unités, font preuve d’un travail remarquable même si quelques manquements ont été décriés par la population et relayés par votre journal. Ne dit-on pas que l’œuvre humaine n’est jamais parfaite ? Malgré tout, les descentes de terrain se font de la part des responsables de la gendarmerie jour et nuit pour suivre ce qui passe. Selon plusieurs témoignages, les gendarmes se déploient régulièrement sur le terrain pour mener des opérations pour la sécurisation de la ville de Bangui voire en province, mais certains éléments indisciplinés ou en manque de moyens logistiques, n’arrivent pas à accomplir leur mission conformément aux attentes de leurs chefs hiérarchiques et ceux de la population.

Le DG de la Gendarmerie, le Général Landry DEPPOT est un officier supérieur qui entend marquer son passage à la tête de ladite structure par son professionnalisme. C’est pourquoi, il a été très favorable à la création de plusieurs groupements y compris l’unité scientifique. La création d’une école d’Etat-major pour la formation des officiers-gendarmes, chose qui n’a pas été faite depuis plusieurs années, est une réalité aujourd’hui. Cette école permet au gouvernement d’économiser de l’argent. En termes d’action sociale et autres, la maternité de la gendarmerie fonctionne à merveille. La prise en charge des différents cas tant parmi le personnel militaire que civil dans ce centre de santé, est un sujet de satisfaction générale.

Suite aux investigations menées par « LE POTENTIEL », les témoignages sont favorables à la Gendarmerie nationale dont les éléments aguerris se déploient sur le terrain, malgré le peu de moyens roulants mis à leur disposition, afin d’accomplir leur mission au profit de la population.

Cependant, les brebis galeuses ne manquent pas et dans les patrouilles, certains se sont rendus coupables de certaines bavures concernant l’inobservation des règles de travail.

Néanmoins, il y a lieu de rappeler que le DG Landry DEPPOT est au service de la population et entend la servir fidèlement. Ce corps d’élite contribue selon ses modestes moyens, à la consolidation de la paix en République centrafricaine. Les sorties de la ville de Bangui (sur les axes Bangui-Damara, Bangui-Boali, Bangui-Mbaïki, ndlr), sont bien contrôlées par la gendarmerie qui ne dort pas. C’est dire que ce corps fait son travail normalement mais, ce sont les moyens logistiques, entre autres, les véhicules de terrain, les moyens de communication ou autres pour permettre à ce corps d’élite, de mener à bien sa mission qui font défaut.

Il va sans dire que tout n’est pas rose à la Gendarmerie nationale mais, il faut reconnaître que des efforts se font par la volonté des hautes autorités qui sont mis en œuvre par les responsables de la gendarmerie.

Le moins que l’on puisse dire est que la sécurité n’est pas seulement l’affaire des hommes en treillis. Autrement dit, la population civile doit également contribuer dans les actions de sécurisation du pays. C’est pour dire que malgré que l’actuel DG de la Gendarmerie nationale qui a totalisé plus de vingt-huit ans dans le métier, pense qu’il faudrait donner le meilleur de lui-même pour réussir la mission qui lui a été confiée par les plus hautes autorités. En tout et pour tout, notre Gendarmerie nationale se bat pour que ses éléments mènent leur mission avec le peu de moyen mis à leur disposition avec beaucoup de professionnalisme. Oui, la gendarmerie nationale contribue effectivement selon ses capacités à la sécurisation du pays.

@Koko Mbéréti

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.