Cérémonie d’ouverture de la rentrée politique du Mouvement Cœurs Unis (MCU)

0

Bangui, le 19 mars 22

C’est avec une foule innombrable que la cérémonie d’ouverture des travaux de la rentrée politique du Mouvement Cœurs Unis s’est déroulée en présence du président dudit parti Faustin Archange Touadéra, des membres du Bureau politique, exécutif, des autorités diplomatiques et certains leaders des partis alliés dans le but de faire un sursaut politique et remettre le train en ordre de bataille.

Comme tout pouvoir vient de Dieu, tout a commencé par une série de prières (islam et chrétienne) où  les serviteurs du Très Haut ont confié les assises sous la protection divine afin que les recommandations assorties puissent aider à ce que ce parti qui est la première force politique du pays apporte sans contribution dans la reconstruction du pays qui cherche à se maintenir dans l’élan de la cohésion nationale et du vivre ensemble.

Prenant la parole pour les souhaits de bienvenue, le Secrétaire National aux affaires politiques M. Maxime Balalou après civilité d’usage a salué vivement la présence du président Faustin Archange Touadéra à l’ouverture des assises qui constituent pour les uns une journée mémorable pour relire le passé et envisager l’avenir et pour les autres une rentrée politique qui vise à maintenir la flamme du parti sur le plan national ainsi que sur l’échiquier international.

Le Secrétaire aux Affaires politiques a profité de cette occasion pour remercier les autorités diplomatiques qui accompagnent non seulement le Mouvement Cœurs Unis dans sa quête pour la stabilité du pays, mais aussi qui soutiennent le Champion du MCU dans sa politique de pacification du pays.

L’occasion faisant le larron, M. Maxime témoignant du travail bien accompli par le président Touadéra il a affirmé que « Le parti a encore besoin de vous, le pays a encore besoin de votre politique d’union nationale puisque vous avez fait de votre projet de société une arme puissante pour la relance économique et maintenant, tous les Centrafricains se retrouvent dans cette grande maison d’unité et de cohésion ce qui a manqué depuis plusieurs décennies », a-t-il souligné.

Pour clore ses propos, le Secrétaire aux Affaires politiques a exhorté le président du parti de trouver une équation avec pour signe la multiplication ou l’addition et non la soustraction car, le pays a besoin non des divisions stériles mais l’unité dans la diversité.

La République centrafricaine étant un pays de culture, une scène humoriste a égaillé l’assistance sur les enjeux de la rentrée politique du MCU qui reste et demeure un parti aux grandes réalisations et dont le bout du tunnel ne sera possible que dans la cohésion et l’unité.

Dans son discours d’ouverture de la rentrée politique, le Secrétaire Exécutif National Pr. Simplice Mathieu Sarandji ayant rendu un vibrant hommage au grand frère uni Faustin Archange Touadéra, un infatigable bâtisseur qui cherche à redorer l’image de son pays malgré, les agissements de certains fils du pays qui veulent le bonheur des Centrafricains il a remercié tous les militants, les alliés ainsi que les nouveaux adhérents venus apporter leurs contributions dans la reconstruction d’un Etat de droit où l’espoir est encore permis.

Pour preuve, il a souligné que le coup d’Etat manqué du 13 janvier 2021 par la Coalition des Patriotes pour le changement (CPC) de l’ancien président de la République François Bozizé qui visait à déstabiliser les institutions du pays et prendre le pouvoir par les armes n’est qu’un signe qui prouve que les ennemis sont devant nos portes et qu’ils ne veulent pas donner la chance aux Centrafricains de vivre des fruits de la croissance.

L’histoire du pays retiendra alors les moments sombres du pays où certains fils du pays ne veulent pas nager avec ceux qui œuvrent pour son développement. Alors que dans sa politique, le Champion du MCU a tendu la main à tout le monde même à l’opposition démocratique.

Ainsi durant ces deux jours comme l’a si bien souligné le Secrétaire Exécutif National, plusieurs thématiques seront débattues à savoir la vision républicaine, les enjeux électoraux  et processus du MCU, Positionnement du parti et la vision Touadéra 2025

 

Pour clore ses propos, le Secrétaire Exécutif National a exhorté les militants du MCU et leurs sympathisants à ne pas s’écarter des valeurs républicaines et mettre en pratique la vision politique du président Touadéra qui prône l’unité, la dignité et le développement pour son peuple.

Signalons que cette rentrée politique qui marque aussi un nouveau départ pour la nouvelle République où tout le monde trouvera son compte sera sanctionnée par des fortes recommandations qui pourront non seulement aider à une réconciliation nationale mais aussi à une ouverture au développement durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.