Centrafrique: Certains fonctionnaires centrafricains véreux échappent toujours à la justice

0

Bangui, le 25 févr. 22

Dans ses adresses à la nation, le Président de la République continue toujours de mettre l’accent sur l’impunité zéro qui consiste à faire défiler devant la justice ceux qui volent les biens de l’Etat et qui se croient intouchables.

Dans son combat visant la lutte contre la corruption à travers l’opération main propre, le président Touadera veut réaliser ses engagements. Une détermination tant saluée par le peuple centrafricain dans l’espoir de d’éradiquer les maux qui gangrènent l’administration centrafricaine.  Pour ce faire, le peuple souhaite à travers cette idée, que soit mis  fin aux pratiques malsaines qui ternissent l’image de la gestion des biens publics.

 

Il suffit juste de jeter un coup d’œil sur les rapports de la Haute Autorité chargée de la bonne Gouvernance pour en savoir plus. Mais à en croire ce qui passe dans le pays, le peuple est frustré face à la situation et pense que la promesse du Président tarde encore à réaliser: « Nous pensons que la promesse du gouvernement traine à être réalisé. Depuis que nous sommes là dans ce pays, on entend parler de l’impunité zéro mais on se rend compte que la justice marche à pas de tortue sur certains dossiers. Face à cette situation, nous demandons à la justice de se mettre résolument au travail pour qu’enfin on arrive à voir avec efficacité la réalité sur le terrain », a indiqué un leader d’opinion contacté par notre Rédaction.

A en croire une source proche de la justice centrafricaine, « La justice centrafricaine fait bien son travail. Pour réussir à cette noble mission, il faut que dans un premier temps le Tribunal cherche à connaitre le dossier, et ce qu’elle doit faire pour mener à bien sa mission. Toutefois, la justice selon la volonté du Président Touadéra veut satisfaire les besoins de tout le monde. Mais étant donné que les besoins sont énormes, on se sacrifie pour répondre un a un à ces besoins pour le bien de la République car la justice d’aujourd’hui n’est pas comme la justice d’avant »,  a indiqué la source.

Si la justice centrafricaine veut remplir à bien la mission de rendre justice aux opprimés, le peuple doit aider dans la démarche de la vérification des faits car le Chef de l’Etat a fait montre de bonne foi pour donner la chance à tout le monde.          

Le fait de voir dans le futur la réalisation de cette vision consistant à faire de l’impunité zéro ,l’on pourrait connaitre la fin de mauvaises pratiques tels que la malversation financière et des détournements qui sont monnaies courante dans le pays. C’est pourquoi, il est intéressant que tout le monde accompagne et soutient ce plan pour le bien de la nation. 

 Au demeurant, si certaines dérives continuent de faire leur bonhomme du chemin, c’est la faute à la moralité de certaines personnes malintentionnées qui écument l’administration centrafricaine. D’où l’importance de la solidarité au sein du peuple centrafricain pour vaincre le pire qui est de mise.

@JLG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.