CENTRAFRIQUE : ALLOCUTION DE BLAISE DIDACIEN KOSSIMATCHI A LA CLOTURE DES TRAVUX DE STRUCTURATION DES ONGs, ASSOCIATIONS ET GROUPEMENTS REUNIS DANS LA PLATEFORME GALAXIE 3003

0

Mesdames et messieurs de la presse, chers leaders des ONGs, Associations et Groupements, très chers compatriotes,

C’est depuis plus de trois semaines que le Mouvement Cœurs Unis à travers le Secrétariat National à la stratégie Globale, à la Sensibilisation et à la Mobilisation instruit par le Secrétariat Exécutif a entrepris la structuration des ONGs, Associations et Groupements pour leur organisation en plateforme ceci afin de favoriser la cohérence de nos interventions en leur faveur d’une part et d’autre part les organiser dans une dynamique de mobilisation générale et leur implication pertinente dans les élections à venir en soutien à nos actions politiques.

Ce travail ardu nous a permis de recevoir et enregistrer plus de 3003 organisations que nous avons structuré dans la plateforme   dénommée « LA GALAXIE 3003 » avec lesquelles nous comptons travailler ensemble.

A travers cette plateforme, le MCU a un outil efficace qui lui permettra désormais de toucher directement la base dans le cadre de ses actions sociales, communautaires et de développement.

Les organisations répertoriées dont les leaders seront conviés d’ici peu dans une grande rencontre avec les plus hautes autorités sont réparties sur l’ensemble du territoire national à Bangui comme dans toutes nos provinces. Ce maillage territorial favorisera l’équilibre régional dans les interventions que le MCU entend déployer en faveur de ces organisations désormais partenaires.

Je saisis l’occasion pour adresser nos sincères remerciements à tous les responsables des ONGs, Associations et Groupements qui ont fait confiance au Mouvement Cœurs Unis en acceptant l’offre de collaboration qui leur a été faite par ses dirigeants. Ces remerciements vont aussi à l’endroit du Président de la République le Professeur Faustin Archange TOUADERA et de tout le staff dirigeant du MCU qui ont pris cette initiative novatrice pour favoriser une interaction entre la politique et le social dans l’intérêt bien compris de nos populations bénéficiaires.

Le travail ne fait que commencer, c’est pourquoi j’invite tous les leaders et les membres des organisations réunies au sein de la plateforme « LA GALAXIE 3003 » à se tenir en ordre de bataille pour la grande mobilisation qui permettra ensemble de relever le défi du développement de notre cher et beau pays sous l’impulsion du Professeur Faustin Archange TOUADERA que le peuple Centrafricain et nous, allons porter une fois de plus à la magistrature suprême de l’Etat à travers un vote massif au mois de Décembre 2020.

Je ne saurai terminer mes propos sans revenir sur les gesticulations de certains leaders de partis politiques en particulier le CODE 20 ou COVID 20, lesquels ces derniers temps s’affichent à la une à travers une diatribe acérée contre le régime du Professeur Faustin Archange TOUADERA.

En effet l’occasion du Congrès du KNK a servi de tribune aux nostalgiques du feu pouvoir de l’ex Président François BOZIZE pour déverser une fois de plus leur venin sur le pouvoir en place accusé de tous les maux. Les aigris et assoiffés du pouvoir : BOZIZE, ZINGAS, DOLOGUELE, MECKASSOUA, Cyriaque GONDA, Augustin AGOU et autres manquant d’arguments pour remobiliser leurs bases et convaincre les centrafricains n’ont rien trouvé de mieux que le vieux refrain et disque rouillée d’une attaque tous azimuts contre un pouvoir qui a fait ses preuves dont les résultats sont palpables à travers le retour de la paix, de la cohésion sociale et le développement de l’économie nationale dont les signaux sont bien sortis du rouge.

BOZIZE, ZINGAS, DOLOGUELE, MECKASSOUA, Cyriaque GONDA, Augustin AGOU et autres détiennent-ils le titre foncier de la RCA ? Hier le peuple leur a fait confiance et les a vu à l’œuvre. Ils ont donné la preuve de leur incapacité notoire à assurer au peuple centrafricain un minimum social, ils n’ont servi au peuple que la haine, la guerre, la division et le tribalisme érigés en mode de gestion du pouvoir. Ils ont failli mais lamentablement failli dans la mission que le peuple leur a confiée.

Alors qu’est-ce qui les fait courir, sinon la soif du pouvoir et la recherche de l’intérêt égoïste et mesquin ?  Nous connaissons le mode opératoire, soudoyer les taxi moto et les badauds pour donner l’impression d’une mobilisation. Le peuple, l’opinion nationale et internationale connait la recette.

S’agissant de l’hypothétique candidature de l’ex Président BOZIZE, au regard des charges qui pèsent contre sa personne et des poursuites déjà engagées contre lui devant les tribunaux tant nationaux qu’internationaux, la sagesse aurait voulu qu’il accepte d’affronter la justice avant de se lancer dans ce qu’on peut qualifier d’aventure périlleuse qui ne vise en réalité qu’à semer les germes d’une nouvelle instabilité destinée à maintenir la RCA dans la crise.

Qu’à cela ne tienne, le peuple centrafricain a déjà fait son choix et seul les urnes trancheront et INCHALLA le Professeur Faustin Archange TOUADERA, l’homme de paix et de l’unité nationale sera une fois de plus porté à la magistrature suprême de l’Etat pour parachever l’œuvre salvatrice de reconstruction nationale qu’il a entreprise.

Nous appelons le Conseil de Sécurité des Nations-Unies, les juridictions nationales et la Cour Pénale Internationale (CPI) à déclencher sans plus tarder les procédures devant permettre aux prisonniers en sursis et autres repris de justice qui veulent se soustraire à la rigueur de la loi en voulant solliciter le suffrage du peuple pour assurer leur couverture de répondre de leurs forfaits et crimes contre le peuple centrafricain.

Comme le dit un adage latin « DURA LEX SED LEX » autrement-dit « LA LOI EST DURE MAIS C’EST LA LOI ».

Je vous remercie.

Fait à Bangui, le 27 Juillet 2020.

Le Secrétaire Nationale à la Stratégie Globale, à

la Sensibilisation et à la Mobilisation

Blaise Didacien KOSSIMATCHI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.