Centrafrique: Célébration en différé des festivités du 1er décembre à Bimbo en présence du ministre-résident de l’Ombella M’poko

0

Bangui, le 14 déc. 19

Henri Marie DONDRA Ministre Résident de l’ombella Mpoko

La Commune de Bimbo, chef-lieu de la préfecture de l’Ombella-M’poko célèbre en différé ce 14 décembre 2019, la fête du 1er décembre, date de la proclamation de la République Centrafricaine. Ce jour, l’ambiance a été festive suite à l’engouement de la population qui a été témoigné de son allégresse à cet évènement à travers ses réjouissances populaires.

Vue des membres du gouvernement

La fête a vu la présence du ministre des finances et budget Henri-Marie Dondra qui est le ministre-résident de l’Ombella-M’poko, accompagné de certains de ses collègues membres du gouvernement, le préfet de l’Ombella M’poko, le sous-préfet de Bimbo, le maire, les responsables des Sociétés basées dans la localité, les chefs des quartiers…

Tout a commencé par le mot de bienvenue du maire de Bimbo, M. Odon Omoko Boumon qui ses propos, a souligné la détermination des autorités du pays à faire régner la paix dans le pays de manière progressive, facilitant ainsi le processus de relèvement total du pays. En témoignant l’engagement du ministre Henri-Marie Dondra pour la réussite de cette fête, le maire a lancé donc un appel à ses administrés à faire preuve du vivre-ensemble pour le développement de la Commune de Bimbo.

défilé militaire

A son tour, très ému de l’effectif des participants au défilé, le ministre Dondra, avant de livrer ses propos de circonstance, a récompensé certains dignes fils du pays qui œuvrent dans divers domaines d’activités à travers de distinctions honorifiques, tout en faisant le point sur la célébration de cette fête qui pour lui, est une occasion pour les centrafricains de réfléchir sur l’avenir du pays car cette commune compte près de 670000 habitants. Ce dernier a profité de l’occasion d’exhorter les habitants de la Commune de Bimbo, à rejeter la violence, la haine…comme le président Touadéra n’a cessé de le répéter dans ses discours.

les officiels

Pour le ministre Dondra, Bimbo doit être une Commune modèle de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. Ce dernier d’expliquer que l’Accord politique de paix et de la réconciliation, est un signe d’engagement des parties signataires, qui vise à pacifier le pays et que  les populations de l’Ombella-M’poko doivent le soutenir en vue de permettre le retour définitif de la paix dans le pays.

MCU

Il faut noter que la fête a été marquée par un défilé militaire, suivi de celui des élèves, associations, employés des Sociétés basées à Bimbo, les partis politiques et autres.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE