Centrafrique : Les travaux d’élaboration du projet de Loi de finances 2020, présidés par le ministre Henri-Marie Dondra

0

Bangui, le 21 juillet 19

La salle de conférence de ‘’Hôtel Oubangui’’ a servi de cadre ce 19 juillet 2019, au lancement des travaux d’élaboration du projet de loi de finances 2020. La cérémonie officielle de cette élaboration a présidée par le ministre des Finances et Budget Henri-Marie Dondra, en présence des Institutions de la République et ceux des Départements ministériels concernés.   

En effet, c’est suite à la lettre circulaire N° 0385/ PM.19 du 09 juillet 2019 du Premier ministre, chef du gouvernement qui complète celle du 08 mai 2019, notifiant aux Institutions de la République et départements ministériels, les projections du cadrage budgétaire pour chacune de ces entités.

Dans son discours de circonstance, le ministre Dondra a déclaré que l’élaboration chaque année de ce projet de loi de finances, obéisse aux dispositions du Décret n° 16.309 du 11 août 2016, fixant le cadre de préparation du projet de loi de finances en République centrafricaine. C’est à travers ces dispositions que les parties prenantes à l’élaboration de ce projet de loi sont tenus, non seulement, au respect scrupuleux des dispositions de ce Décret, mais également de leur implication durant l’élaboration et que les résultats soient rendus publics.

Il y’a lieu de rappeler que depuis sa prise de fonction, le ministre Henri-Marie Dondra veille toujours à ce que le projet de loi de finances soit déposé à l’Assemblée Nationale dans le délai prévu par la Constitution du pays. Le processus d’élaboration de la loi budgétaire, faut-il le souligner, démarre toujours à temps pour permettre à tous les ministères sectoriels de définir leurs priorités budgétaires afin qu’elles soient inclues dans le projet du budget. Car, il n’y est pas du devoir voire le rôle du Ministère des Finances et du Budget l’élaborer le budget de chaque institutions de la République et les Départements ministériels en lieu et leur place.

Néanmoins, le Ministère des Finances et du Budget ne fait qu’encadrer ces travaux d’élaboration du projet de l’exercice budgétaire conformément à la loi et à certaines exigences budgétaires.

@Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE