Centrafrique : Le Ministère du Travail en rescousse aux 102 Jeunes du 5e Arrondissement de Bangui, formés sur les métiers porteurs

0
  1. M.Jean-De-Dieu Yongondounga, représentant le ministre du Travail Hugues Tcheumeni a présidé, le vendredi 24 Mai 2019, à la Maison des Jeunes et de la Culture de Malimaka dans le 5ème Arrondissement de Bangui, la cérémonie de remise de parchemins aux 102 jeunes Etudiants de la 9ème Promotion du Complexe Polytechnique « La Référence » de l’ONG CADESCA, formés dans des domaines de l’initiation aux soins infirmiers, de la mécanique auto, de l’hôtellerie, de la couture, du journalisme, etc.

On a noté également la présence du Chargé de Missions au Ministère de la Jeunesse, représentant son Ministre et personnalités des Départements Ministériels, celles des Organisations non Gouvernementales, sans oublier l’Honorable Franck Marie, Député de MBrès, représentant sa collègue Anne-Marie GOUMBA de la circonscription du 5ème Arrondissement; le Maire du 5ème arrondissement de Bangui et ses notables. Le PNUD, principal partenaire du Projet a été également représenté.

Après les mots de bienvenue du Maire du 5ème Arrondissement de la ville de Bangui, le Coordonnateur de CADESCA, M. Théotimet ENDJIMBREGO, a pris la parole pour se féliciter de ce que son organisation a déjà formé et mis sur le marché du travail plus de 700 jeunes depuis 2010 et que son activité est en train de s’étendre dans les autres Arrondissements de Bangui.

Le Député de Mbrès, s’est dit honoré pour sa part, de voir les jeunes, constitués des  femmes en majorité, qui se sont engagés dans le renforcement de leur capacité afin qu’ils participent au développement de leur pays. Le représentant du Ministère de la Jeunesse a quant à lui, félicité les jeunes pour leur succès à cette formation qui va leur ouvrir des meilleures perspectives.

Notons qu’après la remise des parchemins, le représentant du Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, M. Jean de Dieu YONGONDOUNGA qui est Directeur Général du Travail, de l’Emploi et de la Protection Sociale, a pris la parole pour présenter les excuses de son Ministre à la cérémonie due à des empêchements de dernières minutes. Il a considéré que ce processus revêt un intérêt particulier pour le 5ème Arrondissement de Bangui.

Car, il s’agit de la formation du capital humain et au-delà de la formation destinée au développement à la base du pays vue le profil des apprenants. Il a même fait le parallèle entre cette formation et le pilier 3 du RCPCA qui engage l’Etat à une stratégie de formation-emploi-insertion professionnelle. Il a exhorté les bénéficiaires à se regrouper par pool de formation pour initier des projets porteur et pour les autres à s’identifier à l’ACFPE pour la recherche d’emploi ou des formations complémentaires et aux responsables de l’ONG CADESCA de travailler en intelligence avec son Ministère pour le suivi du taux d’insertion.

Il faut noter que ces dernières temps, une intensité d’activité au sein de ce Ministère dans des domaines divers ont eu lieu. L’on espère que tout cela va concourir aux objectifs du développement du pays.

@Hérvé Binha,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE