Centrafrique : Pour plus de transparence, 307 observateurs ont été déployés par l’ANE pour veiller sur le scrutin du 14 mars

0

Bangui, le 15 mars 2021

Les partielles et le second tour des législatives ont finalement eu lieu le 14 mars dernier.  Ces élections ont connu la participation massive des électeurs ainsi que les candidats durant tout le processus électoral. Ces élections se sont déroulées dans le calme et la transparence totale, preuve de la maturité démocratique centrafricaine.

Précisons qu’aucun incident majeur n’a été enregistré, contrairement aux élections du 27 décembre 2020 où des groupes armés ont boycotté la tenue des élections dans certaines régions, empêchant les candidats de battre campagne dans des zones dont-ils avaient le contrôle.

Le jour du scrutin, des observateurs ont surveillé le déroulement du scrutin dans tous les bureaux du vote de la République centrafricaine. C’est une preuve par excellence du respect scrupuleux des principes démocratiques, gage de la sincérité de ce scrutin. L’Autorité Nationale des Elections (ANE), organe technique d’organisation des élections en RCA a délivré 307 cartes aux observateurs des différentes  l’ONG « les tâches qui nous incombent visent  à sauver le pays à travers l’observatoire de ce scrutin», a précisé un responsable humanitaire, tout en précisant que  les récents scrutins prouvent à suffisance que la RCA reste et demeure un pays démocratique.

« Chaque Centrafricain qui se soucie de l’avenir du pays devrait être un observateur électoral. Le principal critère est la volonté et le désir de garantir la tenue d’élections démocratiques, crédibles et acceptées par tous. Tous les observateurs des différentes ONG et institutions se sont donné corps et âmes pour sauver le pays à travers la surveillance de ce scrutin. Ils ont tous réussi à cette mission parce que l’ANE a eu à les former sur ce qu’ils doivent faire réellement sur le terrain. Tout cela, grâce à l’expertise des formations spécifiques données par certains avocats et experts internationaux. De plus, la plupart des observateurs ont déjà une expérience réelle lors des dernières élections», a précisé le porte-parole de l’ONG «Nous sauverons le pays».

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.