Centrafrique : Signature d’un pacte de réconciliation entre peulh et Goula par les généraux ex-séléka DAMANE et NDARASSA

0

Bangui, le 12 mai 2018

Un pacte de réconciliation entre les communautés peulh et Goula vient d’être signé à Bria ville du Nord-est entre Zakaria DAMANE de l’Union des Forces Démocratiques pour la République (UFDR) et Ali NDARASSA de l’Union pour la Paix en Centrafrique (UPC) suite à plusieurs jours de discussions qui ont réuni ces deux leaders de ces communauté à Bria.

Selon les proches de ces deux Chefs de guerre, ceux-ci se sont engagés au terme de leur rencontre d’œuvrer aux côtés du Gouvernement dans le cadre du rétablissement rapide la paix et de la cohésion sociale sur l’ensemble du territoire.

Les mêmes sources que les deux généraux ex-séléka se sont engagés lors de leur rencontre à mettre tout en œuvre pour accélérer le processus du programme de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (DDRR) afin de pacifier durablement le territoire national.

« Dès que nous commencerons à déposer les armes, il faudrait que tous les autres groupes armés fasse autant par ce qu’il s’agira d’un désarmement général et non partiel. Et tous ceux qui tenteront de s’entêter à ne pas déposer les armes seront considérés comme les ennemis de la nation et nous prendrons nos responsabilités pour les désarmer de force avec le concours du Gouvernement et des forces internationales » a averti Azor Khalil, un des chefs des opérations de terrain proche du général DAMANE.

L’on espère que les autres groupes armés qui occupent illégalement les régions de l’intérieur du pays entre autres, le FPRC de Nourredine ADAM, le MPC d’Alkathim et les 3R de SIDIKI vont entendre raison pour emboîter le pas à DAMANE et NDARASSA dans le cadre d’un désarmement rapide de tous leurs éléments afin de contribuer au processus de la pacification et de la stabilité en RCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE