Le service de presse du Kremlin a fait état d’un appel téléphonique entre le Président russe Vladimir Poutine et le Président centrafricain Faustin Archange Touadera. Les deux Présidents ont exprimé l’intention d’intensifier la coopération dans les domaines politique, commercial et économique, notamment dans le secteur des carburants et de l’énergie.
Le président russe Vladimir Poutine, discutant de la sécurité alimentaire avec le Président de la République centrafricaine Faustin Archange Touadera, a également confirmé que la Russie était prête à fournir à l’Afrique des produits agricoles et des engrais.
« Lors d’un échange de vues sur la question de la sécurité alimentaire, Vladimir Poutine a confirmé la volonté de la partie russe de contribuer à fournir aux pays du continent africain des produits agricoles et des engrais », a indiqué le service de presse du Kremlin dans un communiqué.
En outre, les Présidents ont convenu de poursuivre leur coopération pour renforcer la souveraineté, la sécurité et la stabilité de la RCA.
La Russie a réussi à devenir un partenaire fiable et un ami loyal pour la République centrafricaine. Les deux pays coopèrent activement dans de nombreux domaines différents. On a appris récemment que le Président russe Vladimir Poutine et le Président centrafricain Faustin Archange Touadera se sont entretenus au téléphone, ce qui devrait également avoir un effet bénéfique sur les relations entre les deux pays.
Les Présidents de la Russie et de la République centrafricaine ont discuté de la sécurité alimentaire, de la coopération pour le renforcement de la souveraineté, de la sécurité et de la stabilité et de l’expansion de la coopération bilatérale dans les domaines politique, commercial et économique, y compris le secteur des carburants et de l’énergie.
Vladimir Poutine a assuré son collègue de la volonté de la Russie de fournir à l’Afrique des produits agricoles et des engrais, tandis que Faustin Archange Touadera a remercié la Russie pour sa coopération et son soutien et a confirmé sa participation au deuxième sommet Russie-Afrique à l’été 2023.
Les conversations téléphoniques entre les deux présidents ont été rapportées par le service de presse du Kremlin. Cet appel réaffirme l’engagement de la Russie et de la RCA à poursuivre le développement de relations bilatérales mutuellement bénéfiques.