Vers la réactualisation du Pacte social de la stabilité et du relèvement économique  

0

Dans le cadre de la réactualisation du Pacte Social de la stabilité et du relèvement économique qui doit être signé entre le Gouvernement, les Syndicales et le Patronat depuis 2019, le Ministre du Travail, de la Promotion, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle que dirige Mme Annie-Michelle Mouanga, a organisé des réunions en son cabinet avec les cadres dudit Département le vendredi 16  puis ce lundi 19 septembre 2022 à Bangui en son cabinet.

Les points inscrits à l’ordre du jour ont porté sur les préparatifs de la Réactualisation dudit document. Concernant la réunion de ce 19 septembre 2022, la Ministre Mouanga dans un premier temps, a tenu une réunion avec quelques membres de son Cabinet afin de faire une mise au point sur l’activité de la réactualisation de la signature dudit Pacte. Poursuivant cette série de réunion, elle a tenu également une rencontre avec la Plateforme Dynamique Syndicale des Enseignants de Centrafrique où le point essentiel débattu s’est focalisé sur la visite dans les établissements scolaires.

A la fin de la réunion, la Ministre de situer que : «Bientôt les écoles vont répondre leurs activités pour cette nouvelle année scolaire. Selon elle, force est de constater que les établissements scolaires se portent encore dans l’état d’insalubrité chronique et il est important qu’ensemble l’équipe du Ministère avec les centrales syndicales des enseignants, des visites puissent être effectuées sur le terrain », a –t-elle précisé.

Poursuivant ses propos, la ministre a mis l’accent sur le comportement de certains enseignants qui laissent à désirer. « Il y a certains enseignants qui ne sont pas exemplaires et méritent d’être sanctionnés à cause de leur mauvaise conduite professionnelle mais avant que cela se fasse, ces derniers doivent être avertis avant toutes choses car pour cette année, le temps n’est plus au laxisme mais c’est le travail », a précisé la Ministre.

Le Coordonnateur de la Plateforme Dynamique Syndicale des Enseignants de Centrafrique a quant à lui, salué l’initiative de la Ministre et compte mettre en pratique toutes les recommandations issues de cette rencontre pour une meilleure éducation en Centrafrique.    On ne saurait comprendre de nos jours en pleine capitale, les établissements sont dans une forêt sans pareil. Le cas lamentable a été la visite du Premier ministre samedi dernier à l’école du Centre où Mme Michelle Mouanga a proposé un audit sur l’APE et les assurances.

Au demeurant, la démarche du travail fait par le membre du gouvernement est appréciée par le public centrafricain car ce Ministère que dirige Mme Mouanga fait un travail remarquable qu’il faut saluer à sa juste valeur, surtout, la mise en œuvre de la feuille de route qui lui est confiée.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.