Le BRDC financé à hauteur de 70 millions par l’ambassade de France, pourquoi faire ?

0

Bangui, le 21 sept. 22

La République Centrafricaine se trouve à un moment très important pour le retour définitif de la paix avec la nouvelle Constitution qui est en train d’être élaborée, grâce aux multiples efforts déployé par les autorités Centrafricaines pour le retour définitif de la paix.  Mais il est à constater que l’ancienne puissance coloniale, la France qui ne veut pas du développement de la RCA cherche par tous les moyens à faire obstacle pour barrer la route au retour définitif de la paix. Aujourd’hui, la France serait le financier du Bloc républicain pour la défense de la Constitution du 30 Mars 2016 en donnant une énorme somme de 70 millions de FCFA.

L’histoire à montrer que la France fait partie des pays qui veulent que la RCA reste et demeure en guerre pour que ces pays en profitent pour voler les ressources naturelles et énergétiques du pays.  Pour preuve, plusieurs  coups d’Etats qui ont eu lieu en Centrafrique ont le soutien, le financement de la France, c’est le cas des Barakouda qui ont renversé le régime Patassé.

Les opposants Centrafricains pour atteindre leur objectif qui est celui de créer des rebellions et des coups d’Etats  passent toujours par Paris pour atteindre leur objectif. C’est dans ce sens que pour le moment, la majeure partie des opposants qui composent la BRDC et qui cherchent à déstabiliser le régime de Touadéra sont en France pour accomplir leur plan machiavélique. C’est dans ce sens que pour le moment, même pour avoir le visa de la France, seuls les opposants en trouvent facilement mais, les membres du gouvernement éprouvent d’énormes difficultés.

Selon certaines informations à notre possession, une rencontre avait eu lieu récemment entre l’ambassadeur de la France Jean-Marc Grogurin et des opposants qui composent le BRDC le 17 Août dernier. A l’issu de cette réunion secrète, des lignes directrices ont été données par les membres du BRDC pour tout faire afin de barrer la route à la procédure de la rédaction de la nouvelle Constitution. Il est claire  qu’avec cette nouvelle Constitution, la France va perdre la main sur la RCA, c’est pourquoi la France veut toujours utiliser les membres de l’opposition pour  barrer la route à la volonté du peuple Centrafricain qui est celle de mettre fin aux multiples crises.

Il est à noter qu’à l’issu de cette réunion entre l’opposition et l’ambassadeur de la France,  une somme de 70 millions de FCFA avait été remis aux membres de BRDC pour lutter contre cette nouvelle Constitution qui est l’émanation des Centrafricains. C’est cette énorme somme de 70 millions de FCFA, qui permet désormais aux membres du BRDC d’organiser le récent meeting sur le terrain de l’UCATEX dans le 8ème arrondissement de Bangui, des multiples conférences de presses et aussi le meeting prévu pour le samedi 24 Septembre sur le terrain de football à Bimbo.  C’est avec cette somme que les membres du BRDC vont payer des personnes pour prendre part à leur meeting et aussi pour faire des descentes à l’intérieur du pays pour donner des discours de haines, et désinformation sur les actions et les efforts qui sont en train d’être fait par les autorités en place.

IL est claire que l’ingérence de la France dans les affaires internes de la RCA vise à déstabiliser la paisible paix tant recherchées par le peuple Centrafricain. Donner une somme de 70 millions aux membres du BRDC est une preuve tangible de la mauvaise volonté de la France pour créer une nouvelle crise en RCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.