UN GOUVERNEMENT DE COMBAT S’IMPOSE AFIN D’IMPRIMER LA MARQUE DE LA NOUVELLE REPUBLIQUE

0

La nouvelle loi fondamentale de la République centrafricaine adoptée par une majorité écrasante des Centrafricains a été promulguée par le Président de la République Faustin Archange Touadera le 30 Août 2023. Après deux mois en demi, le peuple centrafricain attend impatiemment la mise en place des nouvelles institutions. Si le discours de fermeté tenu par le Président de la République lors de la remise du rapport final du processus référendaire de la Direction Nationale de la campagne  référendaire a été salué par tous, le peuple quant à lui attend que ses dires puissent être appliqués.

Dans le souci de faire le veut de son peuple, le Président de la République Faustin Archange Touadera a convoqué le référendum constitutionnel le 30 juillet 2023 afin de permettre à la population de se prononcer sur l’adoption d’une nouvelle constitution devant remplacer celle de 2016.

Portée par le président Faustin Archange Touadera, la nouvelle constitution vise essentiellement à corriger certaines failles contenues dans l’ancienne constitution. Le quinquennat présidentiel renouvelable une seule fois est ainsi remplacé par un septennat renouvelable indéfiniment.

L’opposition visiblement en perte de vitesse a appelé les électeurs au boycott. La nouvelle constitution a été par conséquent approuvée à une écrasante majorité de plus de 95% des suffrages exprimé. Suite à ce apparaît comme un plébiscite, la nouvelle constitution  a été promulguée par décret présidentiel le 30 août 2023 et, entre en vigueur le même jour.

Après l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi fondamentale, le présent de la République Faustin Archange Touadera se veut rassurant. C’est ainsi que lors de la cérémonie de remise du rapport final du processus référendaire de la Direction Nationale de campagne référendaire, ce dernier a tenu un discours historique assorti de fermeté. Le locataire du Palais de la Renaissance n’est pas passé par quatre chemins pour annoncer la couleur de la nouvelle République.

Dans ce discours, le numéro 1 centrafricain a déclaré clairement que la 7è République issue de cette nouvelle constitution  se veut révolutionnaire, en disant qu’il n’y a plus de place pour ceux qui pensent que les responsabilités publiques sont des opportunités d’enrichissement et du profit personnel, au détriment de la population.

Cette 7ème République, disait Touadera « a besoin d’une justice réellement juste, des acteurs judiciaires honnêtes, moralement et professionnellement irréprochables pour éradiquer l’impunité, la corruption, les détournements des deniers et biens publics qui privent l’Etat des moyens de répondre aux besoins sociaux et de développement de la République centrafricaine.

Poursuivant, le Chef de l’Etat a fait savoir que la 7ème République a besoin davantage des forces de défense et de sécurité républicaines, équipées ayant le sens du sacrifice suprême pour garantir l’intégralité du territoire et assurer la libre circulation des biens et des personnes.

Il a mis l’accent sur la valeur du travail de l’effort individuel et collectif. Pour lui, cette nouvelle République est celle qui reconnaît la place et la valeur de la femme et de la jeunesse dans la gestion de la nation. A en croire Touadera,  cette République a besoin du génie de tout le monde, le génie centrafricain. Elle a besoin de rassembler toutes les énergies, les compétences et les intelligences pour se construire. Ainsi, toutes les réformes voulues dans le cadre de cette nouvelle République seront engagées afin de répondre aux attentes légitimes du peuple centrafricain.

Ce discours quoique poignant a eu le mérite de démontrer la volonté du président Touadera de mettre fin aux mauvaises pratiques qui ont  occasionné la descente aux enfers de la République centrafricaine. A travers ce discours, le président de la République voudrait lancer des signaux forts pour le changement de paradigme et imprimer la marque de la nouvelle République.

Cependant plus d’un mois après ce discours force est de constater, il n’y a aucun changement qui s’est opéré au point que le peuple habitué à ce genre d’annonce en vient à déduire que ce serait une fois des promesses fallacieuses. Même les nouvelles institutions prévues dans la nouvelle constitution n’ont pas encore vu jour.

Le moins que l’on puisse dire est qu’il y va de l’intérêt du président de la République de donner le ton en traduisant dans les faits, son engagement pris dans ce discours de fermeté. Aujourd’hui les yeux sont rivés sur le nouveau gouvernement qui tarde à voir le jour. Comme il l’a souligné dans son discours historiques, le président a intérêt à choisir des hommes qu’il faut pour relever les défis qui s’imposent.

Le peuple attend voir dans ce gouvernement de nouvelles têtes bien faîtes pour accompagner le président de la République dans cette nouvelles République. Les nouvelles têtes pas seulement de celles qui l’ont accompagné depuis plus de sept ans. Il vrai que le fait de travailler longtemps avec ces ministres créer une sorte de confiance entre eux le président mais il ne doit pas avoir peur de séparation.

Si avec les actuels ministres, certaines failles sont constatées cela veut dire le besoin de chercher à combler ces failles se fait sentir. Et cela ne peut qu’être possible avec du sang neuf. Si le peuple s’est mobilisé pour lui réclamer une nouvelle constitution, en retour il doit répondre aux attentes de ce peuple qui souhaite un gouvernement où il n’y a plus de place pour les agents-double, des incompétents, bref des fossoyeurs de la République.

Au demeurant, le président doit comprendre que son pouvoir vient du peuple centrafricain qui continue de lui faire confiance. Cela veut dire qu’il n’a pas intérêt à décevoir son peuple dont le souhait est de voir un nouveau gouvernement avec de nouvelles têtes capables de tenir les promesses de la nouvelle République. Ne dit-on pas que la voix du peuple est la voix de Dieu ?

@Bienvenu ANDALLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.