Table ronde : Le Bureau d’Aide Juridique dévoile les crimes horribles de la MINUSCA et exige son départ pour des viols, accidents mortels et financements et complicités aux rebelles

0

Bangui, le 18 févr. 22

Dans l’élan de la justice et de la réparation demandée par les victimes des crimes commis par les éléments de la Minusca en République centrafricaine, le bureau d’aide juridique centrafricain (BACA) s’active à aider les victimes dans leurs actions. C’est ainsi que ce jeudi 17 février 2022 s’est tenu une table ronde dans l’enceinte du stade 20000 places pour débattre de la question avec des experts Indépendants qui ont décrié et dénoncé les tueries et les massacres sur la population Centrafricaine.

Constituée des personnalités des cadres et experts en matière de la justice, le bureau d’aide juridique centrafricain a animé ce jour un grand débat non seulement sur les exactions des éléments de la Minusca sur les personnes civiles victimes, mais aussi et surtout sur la situation des violations graves du droit international et du droit international humanitaire commises par les agents et personnels de la Minusca en République Centrafricain.

En effet c’est depuis huit ans qu’on voit la présence la Minusca en République Centrafricaine. Mais nombreux sont ceux qui se demandent ce que fait réellement cette mission onusienne dans ce pays. Car en observant de plus près la réalité en voit la complicité de cette mission avec les groupes armés longtemps dénoncée et critiquée tant par l’opinion nationale qu’internationale. Le personnel de la Minusca se livrent systématiquement à la contrebande des marchandises, des ressources naturelles et d’armes qu’ils livre aux groupes rebelles. En contrepartie les casques bleus aident activement les chefs des groupes rebelles dans leurs actions machiavéliques. Tant d’évènement connus de tous dans le pays illustrent bel et bien cette volte-face de la Minusca : transport du chef rebelle Ali DARASSA, le logement des 3R dans la base de la Minusca. Par ailleurs les soldats de la Minusca sont également impliqués dans des situations de tueries et mort des civiles mais ne portent aucune responsabilité pénale.

Eu égard à cette situation, les participants à cette table ronde ont condamné ce comportement de la Minusca qui n’honore pas cette institution. Toutefois les participants ont noté l’inefficacité de la Minusca à résoudre ses tâches principales entre autres le rétablissement de la paix et la sécurité de la population civile. Pour eux l’organigramme du fonctionnement de la Minusca doit être repensé à des fins humanitaires. Pour le Chef du Bureau d’aide Juridique Centrafricain Dr. Kevin André Gervais YABADA, la situation des victimes doit être prise au sérieux, c’est ainsi qu’il dit : « La mission Onusienne n’a jamais ramené la paix la paix dans  un pays au monde. Donc la  MINUSCA fait tout pour que la crise Centrafricaine perdure. Le peuple Centrafricain ne veut  plus de la  MINUSCA, donc le gouvernement doit faire la volonté du peuple centrafricain pour demander le départ de la MINUSCA. Cette ronde a pour principal objectif l’analyse de bilan des exactions commises par les agents de la Minusca et voir dans la mesure du possible réparer les dommages subis ». « Nous nous engageons à aider gratuitement toutes les victimes dez crimes et accidents occasionnés par la MINUSCA et qui sont restés impunis. Notre bureau va se danger pour que toutes les victimes de la MINUSCA puissent trouver la solution à leur problème. Donc  en un mot, la MINUSCA doit quitter, ce n’est que la volonté du peuple CENTRAFRICAIN». Face aux crimes et violation des droits de l’homme orchestrés par les agents de la Minusca il s’insurge en disant : « il faut que les agents et l’ensemble du personnel de la Minusca cessent de prendre la population centrafricaine pour des sujets d’exercices des exactions entre autres violes, accidents, exploitations sexuelles, complicité et connivence avec les groupes armés pour  que la crise perdure, etc.

En conclusion le bureau d’aide juridique centrafricain par la voie de son chef s’engage et aider les victimes à obtenir justice et réparation des dommages qu’elles ont subi des exactions de la Minusca. En passant le bureau s’est déjà lancé dans une action en justice dont les premiers procès se tiendront lieu les 22 février 2022 au tribunal de grande instance de Bangui.  

Selon les différents experts et indépendants, les crimes commis par la MINUSCA par la MINUSCA sont énormes, donc cette mission Onusienne doit doit quitter la RCA. La MINUSCA n’a plus sa place en RCA, car elle ne cesse  d’occasionner des morts et des crimes à chaque jour que Dieu fait. En un mot, la MINUSCA   devient un donner la mort pour les Centrafricains.

@GLJ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.