Centrafrique : pourquoi le silence des autorités du pays face au pillage des biens publics qui s’intensifient ?

0

Bangui, le 01 mai 21

Certains ministres, conseillers à la Présidence de la République, Primature, directeurs généraux des institutions parapubliques…brillent ces derniers jours dans une vaste opération de détournements, vols, pillages et enrichissement illicite qui ne dit pas son nom. Comment ceux qui sont appelés à servir l’Etat, à contribuer pour le développement du pays, ne pensent allègrement qu’à leurs poches, ventres et de se servir seulement ? Les biens de l’Etat disparaissent aisément comme si ceux-ci leur appartenaient. Pourquoi l’hémorragie n’est pas encore arrêtée ?

Plusieurs enquêtes de lepotentielcentrafricain.com laissent comprendre que les comptes bancaires des personnalités citées sont bourrés et garnis actuellement suite aux deniers publics volés à quelques jours de la formation du gouvernement du deuxième quinquennat. D’autres préfèrent détourner les véhicules de l’Etat qui sont devenus des biens personnels. En ce qui est des autres matériels (motos, split, divans, ordinateurs, imprimantes…n’en parlons pas. Ces personnalités que leurs noms sont déjà établis et envoyés à la Cour des comptes, à l’Inspection générale d’Etat, à la haute autorité chargée de la bonne gouvernance, pour que des rapports soient dressés et remis au Chef de l’Etat que le peuple attend de sa part, des sanctions rigoureuses.

Il suffit de faire un tour dans certains Ministères, des Directions générales et biens d’autres institutions de la République pour vous rendre compte de l’évidence. « C’est une situation catastrophique que nous vivons au lieu de notre travail. Le ministre a confisqué tous les véhicules du Département qui font les trafics commerciaux sur les axes M’baiki, Bouar et Sibut. Certains cadres et agents n’ont même pas les moyens de déplacement, alors que le ministre à lui seul, dispose de plusieurs engins roulants et ces véhicules viennent souvent pour transporter d’autres matériels des services de l’Etat. C’est très aberrant », a déclaré un agent de l’Etat sous couvert de l’anonymat.

On ne peut pas s’amuser avec les biens de l’Etat. Ils volent constamment et à chaque occasion, les deniers publics comme si la loi n’existe pas dans ce pays ! Quand on nomme une personnalité, elle ne pense qu’au détournement des biens de l’Etat. L’heure n’est pas sonnée pour limoger ces personnalités et de les mettre à la disposition de la justice ?

« Au niveau de notre structure, cette affaire prend de l’ampleur et tout le monde dénonce cela mais aucune réaction. On ne sait à quel saint se vouer et notre Directeur avoue même qu’il est nommé pour se servir avant qu’il quitte son poste de responsabilité Tout Zo a té yé», a indiqué Ousmane Kévin Maléfoto.

Le président Touadéra tarde à réagir face à ces désordres qui souillent son régime. Le peuple centrafricain est exaspéré actuellement et n’attend que les sanctions qui s’imposent. Déjà, d’autres langues disent que c’est Touadéra qui entame très mal son second mandat, alors qu’en réalité, ce sont ces personnalités qui cherche à tenir l’image de la bonne gouvernance du numéro un centrafricain. Aux dernières nouvelles, le président Touadéra propose de commencer les frappes de sanction dans les jours qui suivent.

@Jacko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.