LA MANIPULATION EXTERIEURE N’AURA PAS RAISON DES VRAIS CENTRAFRICAINS !

0

Bangui, le 25 juil. 23

L’heure n’est plus à la peur ou la crainte d’une quelconque puissance même occidentale soit elle. Nous sommes des Centrafricains et, nous avons choisi de mener un combat frontal pour notre affranchissement, pour notre liberté. Dieu merci, nous avons aujourd’hui un dirigeant qui n’a pas froid aux yeux et qui entend se battre pour son peuple. Cela, au risque de sa vie même si certains membres de son entourage ne jouent pas franc-jeu. Pour réussir sa mission, le Président Touadéra a besoin du soutien de son peuple, d’une armée républicaine, d’une presse citoyenne.  

L’histoire de la République centrafricaine est jonchée par les coups bas perpétrés par la France avec la complicité de leurs hommes de mains qui sont sur place ou chez elle. Cette histoire est parsemée de morts, d’enlèvement, de pillage, de vols et de viols. La manipulation extérieure dont la République centrafricaine a toujours fait l’objet, a fait tomber successivement nos dirigeants et ont entrainé le pays dans la division, la peur de l’autre, vers des considérations ethniques, tribalistes et régionalistes. Toujours dans la dynamique de nous diviser pour régner, la mère patrie a su semer en nous les graines de la haine et tout ce qui s’y rapproche afin que nous ne puissions-nous mettre ensemble pour parler du développement de notre pays. Dès qu’un Centrafricain accède au pouvoir, tout est mis en œuvre pour le diffamer, le noircir et lui mettre le peuple sur le dos aussi impunément que cela paraisse. Il suffit de dire non ou de choisir un autre chemin, une autre indication que celle voulue ou décidée par l’ancienne puissance colonisatrice qui n’entend pas lâcher la République centrafricaine après plus de 50 ans d’exploitation ignominieuse.

Il faut reconnaître que tous nos dirigeants ne sont pas des marionnettes. Nous voulons pour preuve, il ne manque pas de jour que le nom du Président centrafricain est cité sur les ondes de grandes stations européennes. Aussi, les réformes engagées chez nous, sont reprises dans plusieurs pays d’Afrique et cela porte des fruits. Il faut reconnaître que Dieu nous a envoyé quelqu’un qui a bouleversé le monde politique centrafricain voire la géopolitique africaine vis-à-vis des occidentaux. Ce qui fait de Touadéra aujourd’hui, la cible de tous les assoiffés du pouvoir et naturellement des occidentaux. C’est même la raison pourquoi certains des proches de Touadéra le fuient ou font semblants d’être avec lui alors que ce n’est pas le cas. Simplement parce qu’il est allé trop loin en tenant tête à ceux qui hier, étaient comme nos dieux.

La vigilance et la détermination de Touadéra pour atteindre le bien être de son peuple fait même peur à certains de ses proches qui ne peuvent plus se cacher derrière leur petit doigt. L’homme est déterminé et ne compte que sur sa bonne étoile pour délivrer les Centrafricains de la misère. Même si le rang de ceux qui croient en lui commence à s’éclaircir, il a le soutien de son peuple. C’est un soutien inconditionnel qui le réconforte, le galvanise et donne des ailes  à cet ange de paix. La manipulation extérieure n’aura pas raisons des vrais centrafricains qui savent maintenant qui est qui. Tous ceux qui combattent Touadéra savent pertinemment que lorsqu’il parviendra à mettre en place toute la réforme demandée par son peuple, l’histoire de la République centrafricaine va changer et, il n’y aura plus de place pour les vendeurs d’illusions, les binationaux et autres criminels tapis dans l’ombre.

Le référendum ne peut-il pas nous diviser en aucun cas. Ce sont nos considérations chimériques, nos considérations de haine et de méchanceté qui sont à la base de nos désaccords et ouvrent la voie à la manipulation.  N’acceptons plus d’être manipulés par qui que ce soit pour briser la misère et la tyrannie et brandir l’étendard de notre patrie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.