Centrafrique : Le gouvernement au chevet des sinistrés des dernières pluies diluviennes

0

Bangui, le 10 aout 21

Les dégâts sont énormes en République centrafricaine depuis les débuts des pluies. Cependant il ne faut pas que l’on tourne autour du pot pour comprendre que le malheur des habitants de la capitale centrafricaine provient du manque d’urbanisation et surtout de l’incivisme des populations. Dans son rôle régalien, le gouvernement par le canal du Premier Ministre Henri-Marie DONDRA assisté de quelques membres du gouvernement et principalement de la ministre de l’Action humanitaire Virginie BAIKOUA ont fait une descente sur le terrain 6e arrondissement et à Bimbo dans l’Ombella-MPoko pour s’enquérir de la situation.

Même si les catastrophes sont un phénomène naturel, il faut parfois aussi regarder la responsabilité des hommes dans ce désastre. Les dernières pluies diluviennes ont causé des dégâts énormes dans la ville de Bangui et ses environs où plusieurs familles sont restées sans abri depuis la nuit dimanche où certains n’ont plus eu la chance de participer à la célébration eucharistie de ce dimanche 08 août suite à des destructions de leurs habitations : « Cette pluie a causé des dégâts dans notre quartier ici à PETEVO, plusieurs maisons ont été écroulées suite à cette longue pluie et aujourd’hui, les sinistrés se retrouvent dans les maisons d’accueil et vivent dans les mauvaises conditions car, ayant presque tout perdu. Nous sollicitons du gouvernement et des ONG humanitaires de nous voler au secours », tel a été le souhait d’un habitant de cette localité.

Selon une autre source, le véritable problème qui est la cause principale de ces malheurs, est celui de l’urbanisation. Les Centrafricains construisent sans toutefois faire une étude du terrain et du coup, à chaque pluie et pour manque de canalisation les eaux des pluies ne peuvent pas mieux circuler : « On va tout demander à l’Etat, certes, les populations ont aussi leur part de responsabilité dans cette situation. On ne peut pas accepter de nos jours que les Centrafricains continuent à se comporter comme des irresponsables. Les ordures sont versées de partout sans souci de prévention des catastrophes du genre et à chaque année, les mêmes causes se reproduisent sur les mêmes formats », a témoigné un habitant de Bimbo.

Le Premier ministre et ses proches collaborateurs membres du gouvernement ont fait une descente sur le terrain suite à l’action du comité de crise mis sur pied depuis 2019 ce qui a permis d’agir vite sur le terrain de 9h jusqu’à 14h : « Le gouvernement est toujours en état d’éveil pour pallier aux problèmes liés à des catastrophes naturelles grâce à nos comités de crises mis sur pied depuis environ deux ans car, gouverner, c’est prévoir. Les actions sont en train d’être menées seulement, il faudrait aussi que nos populations nous aident car, un problème naturel et on peut limiter des dégâts en ne construisant que sur un terrain approprié. On vient de prendre de ces dégâts en attendant les rapports, nous appelons toutes les victimes à la patience car, ce n’est pas pour rien que le Premier ministre lui-même est de la partie », a affirmé la Ministre de l’Action Humanitaire Virginie BAIKOUA.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.