RCA : VIVEMENT UN SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL !

0

Bangui, le 05 février 24

Il n’y a rien que l’homme ne peut pas apprendre et se l’approprier sur cette terre et à plus forte raison, la fonction de ministre. Ne devient pas ministre qui le veut. C’est ne fonction politique qui répond à beaucoup de considérations. Même si l’ossature de l’actuel gouvernement et son nombre ont été décidé par le Président de la République et son Premier ministre, il y a lieu d’apprendre ou bien d’expliquer aux ministres, surtout les nouveaux, en quoi consiste leur travail. Comment ils doivent se comporter  etc.

En dehors des anciens collaborateurs du Premier ministre Félix Moloua, il y a au moins huit nouveaux ministres qui font désormais partie du gouvernement Moloua 2. Tout cela très bien au pouvoir discrétionnaire du Président de la République. Mais de là à voir des ministres travailler à la place de leur Directeur de cabinet ou des Chargés des missions, c’est tout un problème. Dans l’euphorie de leur nouvelle fonction, des ministres emportés dans leur élan, prennent des notes au grand dam des Centrafricains. Un ministre a, à sa disposition les membres de son cabinet. C’est in cabinet bien étoffé qui permet au membre du gouvernement d’être à l’aise dans l’exercice de son travail. Ceux-là sont excusables du fait qu’ils viennent d’épouser leur nouvelle fonction. Mais, ce sont ceux qui ont déjà pris part à ces séminaires gouvernementaux et qui ne les mettent pas en application qui sont condamnables.

En effet, certains ministres ne prennent pas au sérieux ces séminaires gouvernementaux. C’est le lieu pour certains de se reposer à les voir à la télévision ou de faire leur course alors que les autres y prennent part activement. C’est pourquoi, des membres du gouvernement s’affichent en plein centre-ville en train de payer du poisson, en famille dans leur voiture de commandement ou revenant du week-end ou du champ avec des feuilles de manioc, des sacs de charbon de bois et bien d’autres denrées alimentaires. Quelque que soit la précarité de notre pays, les membres du gouvernement doivent quand même être au-dessus de la mêlée. Malheureusement, c’est la petitesse qui caractérise certains de nos ministres.

Somme toute, si certains sont au gouvernement parce qu’ils ont soutenu ou appuyé le vote de la nouvelle Constitution, il va de soi qu’ils soient à la hauteur de leur mission. Nous ne sommes pas contre leur nomination mais que vivement un séminaire gouvernemental soit organisé à leur intention et de ceux qui persistent dans la bassesse. Etant les représentants de l’Exécutif, ils doivent se comporter en tant que tel. Pour bien travailler, les membres du gouvernement doivent connaître les attributions des techniciens qui les entourent. Ainsi, personne ne va empiéter sur les prérogatives de ses collaborateurs et le cabinet donnera les résultats escomptés devant sortir notre pays de l’ornière.

A force de prendre part aux séminaires gouvernementaux, cela sera profitable à certains ministres qui vont se frotter aux autres qui sont déjà façonnés afin que notre pays aille de l’avant. Il suffit d’un peu de volonté car, tout s’apprend sur cette terre, n’est-ce pas ?

@Yango Nayango

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.