RCA: Un suspect ressortissant américain en provenance de Bangui arrêté à l’aéroport de Nairobi

0

Bangui, le 04 octobre 19
Le service des douanes de l’aéroport international de Nairobi a saisi un lot de diamants de main d’un passager qui voulait passer illégalement à travers la frontière kényane. L’homme s’appelant Edwin D. et détenant le passeport américain, d’après les premières informations, qui nous sont parvenues à Bangui, l’homme a comme pour destination de Londres.
Selon le communiqué du service de l’aéroport, l’homme aurait détenu dans ses bagages, des pierres précieuses, d’environ 12 carats de diamant qui se trouvaient dans une boîte enrobée en aluminium. Le passager ne possédait pas pourtant de documents sur le contenu de sa boîte. La valeur totale des pierres, selon la même source d’information, sera précisée suite à une expertise dans les jours à venir. Quant à leur transporteur, il est actuellement détenu par les services de douanes de l’aéroport Jomo Kenyatta.
Les représentants diplomatiques des USA veillent à la sécurité juridique du détenu, mais ne donnent aucun commentaire de la situation. Il est fort probable que le passager sera transmis aux autorités américaines grâce aux accords existant entre les gouvernements de deux pays.
La RCA sera également appelée à participer dans l’affaire juridique internationale car il s’agit des diamants bruts venant du territoire centrafricain. Il s’agit d’une infraction du processus Kimberly.
Le processus dit de Kimberly, un régime de certification de diamants élaboré en 2003, interdit la vente de diamants de conflit dans le marché international. C’est en effet le troisième cas d’infraction du processus en Afrique impliquant des citoyens étrangers depuis le début de l’année.
@Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.