RCA : POURQUOI LA MINUSCA S’ENTETE A MAINTENIR LE CONTINGENT MAROCAIN A 0BO ALORS QUE LES HABITANTS EXIGENT SON REMPLACEMENT ?

0

Bangui, le 21 mars 2024

Suite aux nombreuses preuves qui établissent clairement des affinités entre les casques bleus marocains de la MINUSCA et les rebelles de l’UPC à Obo, la population de cette ville a plusieurs reprises exiger de la mission onusienne le remplacement de ce contingent par un autre de nationalité différente.

Aujourd’hui, il est inadmissible pour la population d’Obo que la hiérarchie de la MINUSCA à Bangui continue de faire la sourde-oreille face à leurs nombreux appels relatifs au départ sans conditions des casques bleus marocains déployés dans leur localité. Ils se demandent pourquoi jusque-là, la MINUSCA ne réagit pas aux bavures de ces casques bleus qui sont de mèche avec les bandits armés de l’UPC.

Le problème de l’insécurité ne pourra être réglé tant que les casques bleus marocains resteront présents dans la zone et c’est pourquoi, il est impérieux de l’avis des populations d’Obo que ces militaires marocains soit relevés le plus tôt possible et remplacés par d’autres casques bleus de nationalité différente.

« Nous avons à maintes reprises demandé à la MINUSCA de procéder à la relève des casques bleus marocains présents dans notre ville mais celle-ci fait la sourde-oreille. De nombreux constats et faits révèlent sans ambiguïté des accointances entre les rebelles de l’UPC et les marocains, ce qui est à l’origine de l’insécurité persistante dans le Haut-Mbomou. Une fois de plus, nous demandons à la MINUSCA de faire preuve d’humanisme en remplaçant les casques bleus marocains qui sont dans notre région pour que les populations d’Obo vivent enfin en paix » a fait savoir un habitant d’Obo sous couvert d’anonymat.

La MINUSCA préfère organiser des séminaires de plusieurs heures dans des salles de conférence à Obo pendant que les casques bleus marocains intimident les civils et échangent des armes et des munitions contre de l’or et des diamants volés par des bandits armés au détriment de l’Etat. La MINUSCA ne respecte pas les principes des Nations-Unies et les règles de son engament en RCA.

Elle ne respecte pas sa mission qui est celle d’assurer la protection des civils, c’est pourquoi elle est souvent accusée et ce par des preuves tangibles d’être le soutien des bandits armés dans certaines régions du pays comme à Obo. C’est à ce titre que la population d’Obo demande leur remplacement des casques bleus marocains présents dans la ville dans de meilleurs délais.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.