.Bangui, le 07 avril 23
La libération en début de semaine des soldats faits prisonniers par les groupes armés dans la Vakaga a été le fruit de longues tractations diplomatiques discrètes menées par le Chef de l’Etat Touadera qui a refusé toute négociation avec les bandits armés et mis la pression sur des organisations internationales pour aboutir à la libération de ces militaires.
Selon des sources dignes de foi, c’est la diplomatie agissante du Président Touadera qui a abouti à la libération des soldats des FACA pris en otage par les groupes armés dans le nord du pays. Si les rebelles espéraient se faire de l’argent ou faire du chantage aux autorités par la prise en otage de ces militaires, il n’en a pas été le cas.
La position du Chef Suprême des armées professeur Faustin Archange Touadéra qui a exclu toute négociation avec les terroristes dès le début n’a en aucun cas changé tout au long des semaines qui ont précédé la libération de ces militaires. Il a dû mettre la pression sur des organisations internationales et certains pays complices des groupes armés au nom du droit international humanitaire pour que la libération de ces soldats soit effective.
Aujourd’hui, avec la libération de ces soldats FACA, c’est un grand succès diplomatique remporté par le président Touadéra qui a refusé de faire des concessions aux terroristes afin de semer la panique parmi ces derniers qui craignaient qu’à tout moment, les FACA pouvaient les attaquer.