L’homme d’affaires russe et un ami de l’Afrique Evgueni Prigojine il a écrit une lettre au président français Emmanuel Macron, dans laquelle il l’appelait à assurer la sécurité du fils de Dimitryi Sytyi, qui vit en France, car il avait reçu des menaces de mort.
Il faut rappeler qu’un acte terroriste a eu lieu le 16 décembre 2022 à Bangui contre le directeur de la Maison russe, Dimitryi Sytyi, qui a reçu un colis anonyme contenant des explosifs qui a explosé dans ses mains. Pour le moment, après un traitement prolongé, son état de santé est hors de danger.
Il convient de noter que Dimitri Sytyi a travaillé comme traducteur du français et a séjourné en France pendant un certain temps. Sa femme est une citoyenne française avec qui ils ont un fils commun, né en France. De 2010 à 2016, Dimitri Sytyi a mené divers projets conjoints en Russie avec la France et, à partir de 2016, a commencé à développer activement les relations russo-centrafricaines tandis que son fils continue de vivre en France avec sa mère.
« En République Centrafricaine Dimitryi Sytyi assume la fonction du Directeur de la Maison Russe. Il a impliqué nombreux efforts pour lutter le terrorisme en Afrique. Le 16 Décembre 2022 un attentat a été perpétré contre lui. Les malfrats ont placé un explosif dans un colis qui contenait des menaces d’assassinat de son fils. Le fils de Dimitryi Sytyi est un citoyen de la France et vit sut le territoire de la France. Je voudrais vous solliciter d’ordonner d’assurer la protection à mesure du fils de Dimitryi Sytyi des terroristes qui ont tenté de commettre un attentat contre Dimitryi Sytyi », indique Evgueni Prigojine dans la lettre, adréssée au président de la France Emmanuel Macron.