RCA : Les en-dessous de l’attaque de Bossangoa par un aéronef non identifié

0

Bangui, le 29 novembre 22

La ville de Bossangoa au nord de la République centrafricaine a subi dans la nuit du 27 au 28 novembre une attaque à la bombe via un aéronef sur la cellule Cotton, l’ancienne SOCADA. Cette attaque imputée aux rebelles de la CPC qui est une nouvelle tactique de terroriser la population de l’arrière-pays, a été panifiée et exécutée, selon les constats faits par la population locale,  par la France dans le but de détruire non seulement le tissu économique du pays, mais aussi affaiblir la puissance de frappe des Forces Armées Centrafricaines.

En Centrafrique, les rebelles adoptent désormais un nouveau mode opératoire pour déstabiliser le pays. C’est désormais à base des drones et des aéronefs qu’ils lancent des attaques dans les villes du pays pour terroriser la population.

Délibérément, en s’attaquant à l’usine de coton, les ennemis du développement de la RCA optent désormais de s’en prendre au tissu économique du pays. Tout ce qui peut être source de revenus ou de l’économie au gouvernement semble être désormais la cible des groupes rebelles. C’est le cas d’une attaque à la bombe sur l’usine de textile à Bossangoa.

C’était aux environs de 2 heures du matin, que la cellule coton de Bossangoa a été la cible de cette attaque. Les assaillants ont utilisé un aéronef non encore identifié pour larguer des projectiles sur cette société de stockage et de production de Cotton qui rapporte beaucoup d’argent à la caisse de l’Etat centrafricain. Heureusement, l’attaque n’a pas fait des victimes en vies humaines car, le but serait de détruite l’usine.

Les premiers éléments de l’enquête ont permis de se faire une idée sur l’origine de l’attaque. Selon les sources locales, on suppose que l’attaque est l’œuvre d’un coup orchestré par la France qui sponsorise les groupes rebelles en Centrafrique, et qui est déterminée à installer le chaos dans le pays.

Selon une source proche du renseignement, après cette attaque sur les positions des FACA et les alliés, les rebelles envisagent d’utiliser cette nouvelle tactique un jour pour larguer des gaz toxiques, des armes chimiques et des projectifs au sein de la population civile dans le pays. C’est pourquoi, les autorités doivent doubler d’efforts pour assurer la protection des civiles et de favoriser le développement de la République centrafricaine sur tous les plans. De son côté, la population doit rester vigilante pour fournir toutes les informations utiles aux autorités du pays afin de mettre hors état de nuire ces bandits armés.

@JACKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.