Les chantiers qui attendent le prochain gouvernement

0

On se souvient que dans son discours à l’ouverture du séminaire gouvernemental, le président de la République s’adressant à ses ministres : « Je tiens à souligner que pour atteindre ces objectifs nobles, tous les membres du Gouvernement, appelés à traduire dans les actes visibles mon projet de société, dans leurs domaines respectifs de compétence, doivent être suffisamment outillés.  Je dis tous et sans exception car chacun de vous est chargé d’une mission particulière, mais aussi collective et doit donner le meilleur de lui-même pour trouver des stratégies capables de répondre au mieux aux attentes légitimes, souvent pressentes de la population ». La première épreuve  que les membres de ce gouvernement doivent réussir l’exécution du projet de société du président Faustin Archange Touadéra et les recommandations du dialogue républicain.

Pour parvenir à un bon résultat, le pouvoir doit non seulement se mettre au-dessus du MCU, de la plate-forme Bê-oko mais aussi résoudre la crise interne qui mine ces deux entités et qui découle des querelles de leadership et des calculs politiciens.

Cette vision erronée de la majorité présidentielle conduit les partisans du maître de Bangui à le prendre en otage et l’empêcher d’avoir les  coudées franches pour exercer pleinement ses prorogations constitutionnelles.

Ensuite, un combat acharné doit être mené contre l’impunité en arrêtant et en traduisant  en justice les auteurs, co-auteurs et complices des détournements des deniers et biens publics sans discrimination d’appartenance ethnique, politique.

Les critères objectifs tels que l’intégrité, la compétence et l’expérience doivent guider les primes du pouvoir dans le choix de leurs collaborateurs. Le premier mandat a permis de récompenser les partisans et alliés.

Le second mandat est destinés à prendre le taureau par les cornes afin d’amener les Centrafricains pleinement dans leurs diversités et globalités à s’impliquer pleinement dans la reconstruction du Centrafrique.

Cette lutte contre l’impunité doit s’étendre aux criminels notamment les mutins, les rebelles, les putschistes et tous ceux qui ont utilisé les rebelles et mercenaires pour conquérir et gérer le pouvoir.

Enfin, il y a la crise de trésorerie et la crise des produits de première nécessité qui doivent être résolues durablement pour mettre les compatriotes à l’abri de la précarité et de la pauvreté.

A ce sujet, les dirigeants ont intérêts à élaborer des politiques et stratégie nécessaire ^pour prévenir ou résoudre ces crises qui ne peuvent que contrarier notre indépendance et notre souveraineté.

En effet, le Centrafrique connait depuis presque trois décennies des crises à répétition qui ont détruit les entreprises et industries.

A cette situation peu reluisante s’ajoutent le COVID 19, et la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine qui comportent des conséquences lourdes sur l’économie mondiale en général et celle de la RCA en particulier.

Face au contexte financier difficile, les plus hautes autorités Centrafricaine doivent faire preuve de créativité et d’innovation.

Pour mémoire, après les trois mutineries, le président Ange Félix Patassé s’est appuyé  sur les régies financières pour assurer le paiement des salaires aux fonctionnaires.

Son Premier ministre Martin Ziguelé a initié l’opération ‘‘ Main propre’’ qui a permis de découvrir des quittances parallèles, des pistes et barrières illégales instaurées par les employés de  la douane et des impôts pour se faire de la fortune.

Sous le règne de François Bozizé, le locataire de la Primature Faustin Archange Touadéra a effectué le contrôle de l’effectif exact des  retraités en convoquant ceux-ci.

A la fin, le nombre des retraités fictifs, ceux qui sont créés par les employés indélicats des régies financières fait perdre à l’Etat des centaines de millions de francs.

Il suffit de réduire le train de vie de l’Etat et de mettre à contribution les structure de contrôle des comptabilités publiques pour réduire notre dépendance à l’extérieure et éviter les chantages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.