RCA : LE MALHEUR DU PEUPLE VIENT DE SES ENNEMIS QUI N’ENTENDENT PAS VOIR SON BIEN

0

Bangui, le 06 juin 23

Est-ce que les Centrafricains sont condamnés à vivre le malheur sur malheur ? Quelle est la cause de cette « malédiction » qui est engendrée par certains fils du pays qui sont à la solde de l’extérieur, ceux qui ne veulent pas du développement de ce pays tant aimé par le feu président fondateur Barthelemy Boganda.

Décidemment, les plans machiavéliques des ennemis de la paix et du développement  sont loin de prendre fin si les autorités du pays ne passent pas à la vitesse supérieure pour y mettre un terme. Au moment où tous les ingrédients sont mis en place pour que ce pays aspire définitivement à son développement intégral, les ennemis ne sont pas du tout d’accord. Ils font tout pour clouer le pays à terre  pour que toutes actions qui redorent son image disparaissent complètement. L’arrivée au pouvoir du Président Touadéra est un frein aux à la politique de mise sous coupe réglée du peuple centrafricain et de ses richesses.

Les éternels opposants politiques ne doivent pas oublier qu’ils ne détiennent pas le titre foncier de ce pays. De Bokassa à nos jours, qu’est-ce que ceux-là laissent-ils ou peuvent laisser encore de positif à leurs progénitures ? Rien ! C’est juste la politique politicienne, de tuerie voire de l’intérêt égoïste. Ceux qui croyaient hier qu’ils pouvaient faire de la Centrafrique ce qu’ils voulaient, sont désagréablement surpris par les réalisations qui font de ce pays, une terre en chantier.

A dire vrai, le Président Touadéra a vite fait de se démarquer de ses prédécesseurs égoïstes, qui ne régnaient que pour eux-mêmes, et pour leurs proches tout en pactisant avec les puissances étrangères dont ils sont leurs valets. L’homme (Touadéra) a vite montré son engagement pour son pays et a pris faits et causes pour son peuple. Qui dit mieux ! Des décisions populaires et autres actions salutaires que certains de ses prédécesseurs n’ont pas pu prendre, il s’est engagé à les prendre. Du coup, en voulant le bien-être de son peuple, son régime est devenu la cible à atteindre.

D’où l’activation des foyers des tensions tant à l’intérieur du pays que tout autour de la capitale dans le seul dessein de déstabiliser le régime de Bangui. Les Centrafricains ne sont pas dupes ils savent toutes les manigances et autres complots ourdis. Le Président Touadéra tient bon parce qu’il est avec son peuple et que son peuple le soutien. La présence manifestée des partenaires au développement pour la cause de la RCA n’est pas voulue par ces opposants politiques. Comment comprendre qu’à  cette heure toutes les énergies sont engagées pour mettre fin à la souffrance du peuple, de stabiliser le pays sur tous les plans, des gens qui sont connus constamment pour la politique de haine, des divisions veulent enflammer le pays dans le malheur ?

La vigilance du peuple voire sa détermination à faire barrage à ces ennemis, serait l’une des causes de ses malheurs et pourquoi ? En tant que pays souverain, le peuple n’a-t-il pas le droit de vivre en paix ? Qu’avons-nous fait à dame nature pour qu’elle nous gâte de la sorte et qu’elle nous empêche de jouir de toutes ces richesses ? Rien à reprocher à dame nature ! Le malheur de la RCA vient des jaloux qui n’entendent pas voir la République centrafricaine se développer. Avec les différentes crises qui ont été entretenues par ces ennemis, ils savent de quoi, le peuple est capable, déterminé à combattre ses ennemis ? C’est ce qui explique le foisonnement des foyers de tensions qui font parler d’elles, c’est la reconstruction nationale qui se fait progressivement.

Selon certaines sources, ceux qui sont de mauvaise foi, veulent nous maintenir dans l’instabilité chronique. Voilà que le Président Touadéra s’est mis en ordre de bataille pour nous sortir de notre misère. Cette politique n’est pas du goût des fossoyeurs de la République qui multiplient les foyers des tensions actuellement. Ils sont en train de manigancer contre le pays à travers des exactions et autres actions malveillantes. A l’intérieur du pays, c’est la nébuleuse CPC, avec le soutien des leaders du BRDC, qui sèment la terreur et la désolation. A y voir de près, toutes ces forces du mal constituent une synergie machiavélique pour nuire aux intérêts de la République centrafricaine. Mais aucunement, ils ne vont pas remporter la victoire face au peuple qui est prêt à en découdre avec eux.

Pierre Dalingombé           

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.