RCA : L’AFRIQUE DOIT SAVOIR SE PRENDRE EN CHARGE POUR NE PAS ETRE HUMILIEE PAR LES DONNEURS DE LEÇONS

0

Bangui, le 09 mai 23

Les immenses richesses que regorge le continent africain attirent les affamés prédateurs à prendre l’Afrique à l’assaut. Malgré des différentes voix dénonciatrices soulevées depuis la colonisation, ces profiteurs sans foi font mine.

Les Africains ne peuvent pas vivre sur leur propre continent avec toute quiétude. La visite dénonciatrice et compatissante de l’Argentin le Pape François à Kinshasa lui a permis de s’adresser à ces envahisseurs. Ce sont beaucoup plus les prédateurs occidentaux et en l’occurrence les hommes politiques français qui sont visés par ce message papal. Rien du caché maintenant, les porte -malheurs des Africains doivent se retirer car le Créateur de l’univers avait donné l’Afrique aux Africains et l’Europe aux Européens, exceptée la relation basée sur le principe de gagnant-gagnant. Car le monde est devenu un village planétaire qui a besoin d’une cohésion internationale avec la participation active de tous les pays.

Personne ne peut émettre un doute relatif à la présence des prédateurs en Afrique. C’était depuis l’époque coloniale que ces ennemis de l’Afrique habillés en peau de l’agneau continuent d’infliger des souffrances au peuple africain. Plusieurs voix dénonciatrices se sont levées en déplorant tous ces comportements immoraux mais les auteurs dans leurs desseins machiavéliques visant la destruction et le maintien constant de l’Afrique dans la misère en font mine.

C’est ainsi que les cris du peuple africain a été parvenu au numéro 1 de Vatican. La visite papale en Afrique et plus précisément à Kinshasa et au Soudan du sud consiste à dénoncer les comportements inhumains des occidentaux et surtout certains  hommes politiques  occidentaux en Afrique.

Si l’on essaie de faire une analyse sur ce qui se passe actuellement sur le continent africain, l’Afrique est comme une fleur et les occidentaux comme des abeilles  qui viennent chercher sur lesdites fleurs des substances permettant la fabrication du miel. Le prélèvement desdites substances est souvent caractérisé  par le massacre sans nom des propriétaires  voire des planteurs des fleurs en question.

Les occidentaux et surtout les français sont des pires pyromanes en Afrique. Le peuple africain  vivra dans la quiétude si et seulement si les étrangers présents sur le continent arriveraient à se convertir à la politique de gagnant/gagnant. D’ailleurs le numéro du Vatican, prenant Dieu en témoin oculaire leur a parlé lors de son message à Kinshasa « …Laissez l’Afrique aux Africains, laissez le Congo aux Congolais… » Il résulte de ce message phare, pointu et orienté que les prédateurs prenant des Africains comme des loups sont en train de manipuler le peuple africain en engendrant des crises militaro-politiques. A qui la faute ?

Les pyromanes doivent se retirer de l’Afrique, rien du caché aujourd’hui sur le continent africain et surtout en République centrafricaine, un vent si violent porteur de bonne nouvelle, a déjà enlevé les peaux de mouton, les pyromanes voire les prédateurs sont vraiment découverts par le peuple africain et même par le numéro un de Vatican, l’Argentin  le Pape François.

Les envahisseurs de l’Afrique doivent savoir que Dieu est miséricordieux, malgré tout ce qu’ils ont infligé au peuple africain, Il est prêt  à les pardonner, à condition qu’ils fassent une sincère confession et se repentir. Que signifie une confession sincère ? C’est pour dire que la confession sera bénéfique lorsque ces occidentaux ou bien ces français n’arrivent plus à piller ou à manipuler les Africains, lorsqu’ils prennent des fermes résolutions devant Dieu et non devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies de laisser les Africains eux-mêmes conduire leur continent.

La relation qui doit exister entre l’Afrique et l’occident par exemple doit se baser sur le principe de gagnant-gagnant. Le peuple africain ne veut  plus de relation de subordination ni de la politique du maitre et son élève.

Même le Pape reconnait que le peuple Africain est mature pour prendre son destin en main. La France et ses complices ne doivent plus jamais embrouiller les Africains. Ces derniers n’ont plus de leçons à recevoir de la France et de l’occident en général.

Même le livre saint dit qu’il y a un temps pour tous ; les prédateurs doivent savoir qu’il avait un temps où les Africains ont été manipulés, ont été victimes de pillage, des tortures, mais au jour d’aujourd’hui la cloche a sonné, la récréation est finie, les prédateurs doivent rentrer sans bagages en laissant le peuple africain vivre dans la quiétude.

Les politiques ne doivent pas seulement se contenter de la conquête du pouvoir pour le pouvoir mais du développement du pays.

Le multipartisme dans un pays donné doit en principe être un atout voire un gage du développement car c’est une manifestation de la démocratie. En Afrique et plus précisément en République centrafricaine ce multipartisme devient un facteur ou moyen servant du frein involontaire du régime en place dans la course en direction du rendez-vous du développement. L’augmentation du prix de caution aux élections législatives et présidentielles pousse les opposants d’utiliser tous moyens possibles  pour pouvoir être en possession de cette somme en attendant les élections. Ils créent des comptes bloqués pour un délai de cinq ans au lieu d’investir en faveur du peuple traversant des moments si pénibles. Malgré tout ils font de la morale sans vergogne. Mais à qui ? C’est face à  cette situation chaotique que traverse le pays que ces opposants doivent en principe montrer leur compétence en trouvant de solutions ensemble ou hors le gouvernement. Mais qu’est-ce l’on constate aujourd’hui ?

Nous ne comprenons pas pourquoi les opposants centrafricains  ne comprennent pas que  faire de la politique signifie aussi trouver des solutions aux maux qui gangrènent le pays. Pendant que le pays traverse la tension de la trésorerie, pendant que l’insécurité bat son plein malgré les efforts consentis par le gouvernement, pendant que la République centrafricaine est abandonnée par la quasi-totalité de ses partenaires, pendant que le peuple centrafricain est en quête d’une entreprise pouvant les employer, les opposants centrafricains ont ouvert des comptes bloqués dans des différentes banques. Pourquoi faire ?

Cela montre à suffisance le manque de la volonté de ces compatriotes à voler au secours du peuple centrafricain dans ce moment de détresse.  Imaginez-vous que le pays compte une centaine de partis politiques, si chaque parti venait à  ouvrir ne serait-est-ce qu’une entreprise, le peuple centrafricain n’aurait pas à souffrir aujourd’hui.

Si l’on essaie de voir la réalité du pays, la population centrafricaine souffre faute d’entreprises pouvant les employer. L’argent gardé ne peut pas servir les centrafricains en leur créant des entreprises ? Ou c’est une manière permettant à ces compatriotes afin de manipuler facilement la population ?

Aujourd’hui lorsque le gouvernement vient de suspendre la subvention aux marqueteurs les opposants se lèvent sans vergogne pour faire des questions de morale au gouvernement alors qu’ils ont la possibilité de contribuer efficacement dans la lutte que mène le gouvernement pour que la population centrafricaine puisse vivre dans la quiétude.

Vu la réalité du pays, le multipartisme  ne cadre pas aux centrafricains. Nous ne sommes pas contre la démocratie, mais que ça soit la démocratie dans le développement et la division, la trahison, les messages de la haine. Dans le passé le pays n’a pas connu ou n’a pas assisté à ces comportements  immoraux comme c’est le cas aujourd’hui.

Le gouvernement a l’intérêt de filtrer les partis politiques centrafricains si l’on veut parler de la cohésion sociale, du développement et le secret de la nation. C’est un moment à jamais que le peuple centrafricain doit faire preuve de la vigilance. Les paroles mensongères ne devront pas trouver place chez les centrafricains au jour des différentes élections.

C’est dans ce temps fort que le peuple a besoin d’entendre les hommes politiques ,c’est dans ce temps fort que le peuple a besoin d’entendre les hommes politiques, c’est aujourd’hui même que les centrafricains veuillent la concrétisation des propos des hommes politiques centrafricains et surtout les opposant.

On ne comprend pas pourquoi les opposants qui comprennent bien la situation du pays n’arrivent pas à dire la vérité au peuple centrafricain ? Qu’est –ce l’on voit aujourd’hui ? Ce sont les opposants qui manipulent les centrafricains à sortir dans la rue. Mais quelle est leur pierre de la construction ? Chaque centrafricain doit vérifier cette pierre avant tout engagement. A bon entendeur, salut !

@JACKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.