RCA : La problématique des charges sociales fiscales et sociales au centre d’une réunion de haut niveau

0

Le Ministre Contrôleur du Secteur Parapublic, Roméo Gribingui a tenu une  réunion de travail avec les dirigeants sociaux des entreprises et établissements publics sur la problématique des charges sociales fiscales et sociales en Centrafrique ce vendredi 17 février 2023 dans la salle 100 du stade 20.000 places.

D’entrée de jeu, le Commissaire du gouvernement de souhaiter la bienvenue à tous les participants avant de laisser la latitude au Ministre de prononcer son discours d’ouverture dans lequel, il a précisé l’importance de cette réunion qui a regroupé tous les acteurs.

Le Ministre Roméo Gribingui a tout d’abord présenté aux participants, les nouveaux membres du cabinet du contrôle général du secteur parapublic qui ont été nommés suite au décret signé par le Président de la République, Chef de l’Etat en date du 30 décembre qui a pris fonction.

Le Ministre de préciser que ladite concertation a pour but de baliser d’avantage le chemin sur les différentes réformes qui seront désormais, mises en œuvre en cette année et au-delà

La rencontre de la journée porte sur le thème « la situation des charges sociales et fiscales de nos entreprises et établissements publics et sociétés d’économies mixtes ».

A dire vrai, selon le Ministre, « le thème choisi à dessein, n’est qu’une face de l’iceberg d’un secteur parapublic à la lisière de naufrage ou tout porte à croire que rien ne va parce qu’il n’y a aucun gestionnaire faut-il orthodoxe pour gérer et dresser les états financiers dans les délais légaux. Il n’est pas possible d’avoir un bilan positif ou encore l’existence d’un compte de résultat bénéficiaire qui relève de la chimère si non de l’utopie parce qu’en Centrafrique, il semble être écrit et tout le monde y croit mordicus que dans la sphère publique ou de l’Etat, on ne saurait trouver un établissement public ou une société d’économie mixte viable, performante et rentable.

En d’autres termes, dans la mémoire collective du pays, tout le monde estime à tort ou à raison que le secteur public, voire parapublic est d’avance voué à l’échec. En réalité, c’est mal comprendre la détermination voire la résilience insufflée au peuple par nos dirigeants particulièrement par le Président de la République, son Excellence Pr Faustin Archange Touadéra qui ne ménage aucun effort pour apporter des solutions idoines aux nombreux problèmes du pays dont celui du parapublic à travers la promulgation de la loi numéro 20.004 du 13 janvier 2020 et son décret d’application numéro 20-224 du 12 octobre de la même année. C’est dire que la réforme du secteur parapublic induite par la loi précitée et son décret d’application sont et demeurent un processus non seulement hyperactif mais encore irréversible. Puisque dorénavant, le Contrôle général du Secteur Parapublic en synergie avec les organes de tutelle,  techniques et financières, œuvreront ensemble pour porter nos entreprises et établissements publics au firmament du succès ».

Ainsi, ce moment a permis à tout un chacun de reconnaitre les efforts accomplis au courant des années 2020-2023 dans la collaboration avec le service du contrôle du secteur parapublic.

Si aujourd’hui le Président de la République veut donner du meilleur à son peuple, cela doit nécessairement passer par les entreprises et établissements qui embauchent afin d’aider à l’économie dans le pays. Cette grande réunion doit être pérennisée pour que l’Etat ait le contrôle sur les sociétés de la place.

@Bienvenu ANDALLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.