Bangui, le 17 mars 2018
Le Président centrafricain Faustin Archange Touadéra, a ouvert ce samedi 17 mars 2018, à l’hôtel LEDGER PLAZZA de Bangui, les travaux de Retraite Institutionnelle de Haut Niveau, sur la stabilité des Institutions et le Relèvement National de la République Centrafricaine. Outre le Chef de l’Etat, plusieurs personnalités nationales et internationales ont pris part à cette cérémonie officielle entre autres, le Président de l’Assemblée Nationale, Abdou Karim Méckassoua, le Premier Ministre Mathieu Simplice Sarandji, M. Kadré Désiré Ouédraogo, Représentant de la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), les Présidents des autres Institutions nationales ainsi que les Représentants et Chefs de missions diplomatiques accrédités en Centrafrique. Plusieurs discours et interventions ont marqué la cérémonie.
Tout a commencé par le mot de bienvenu du Représentant du Maire de la ville de Bangui, Joseph TAGBALET Maire du 7e Arrondissement de Bangui qui dans ses propos, a paraphrasé l’ex-président des Etats-Unis BARACK- OBAMA, qui disait que : « L’Afrique a besoin des Institutions fortes et non, des hommes forts ».
La seconde personnalité à prendre la parole c’est M. Kadré Désiré Ouédraogo, Représentant de la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui a tenu rappelé à l’assistance que la Secrétaire générale de l’OIF l’a chargé de réitérer au peuple centrafricain son engagement qu’elle avait pris lors de sa visite de travail au mois d’avril 2017, en Centrafrique lequel engagement consiste à mobiliser les ressources et les partenaires pour soutenir le peuple centrafricain car, selon l’Orateur la « Solidarité » reste et demeure au centre des actions de l’OIF.
En prenant la parole, le Ministre Délégué en Charge de la Francophonie Chancel Sékodé, a indiqué que dans son discours que : « Cette Retraite doit être pour nous centrafricains, une occasion pour stabiliser nos institutions ». Le membre du Gouvernement a saisi l’opportunité pour faire un plaidoyer au tour du Programme d’Urgence de son Département qui vise l’amélioration des conditions de vies des jeunes, femmes et personnes affectées par la grande crise que le pays a connue.
Par la suite la parole est revenue au Professeur Babacar Kanté, pour sa communication sur le thème « Séparation et Collaboration des Pouvoirs comme page de Stabilité Institutionnelle et d’Efficacité de l’Action de l’Etat ». Ainsi le Professeur Kanté a indiqué dans son exposé que l’objectif du principe de la séparation des pouvoirs c’est la protection et la garantie de la démocratie. Poursuivant, l’Orateur a indiqué qu’il faudrait moderniser le principe de la séparation des pouvoirs en le faisant glisser sur ce qu’il appelle la séparation des fonctions. Et cette nouveauté permet aux Responsables des Institutions d’avoir une mission précise et d’être jugés à base de leurs résultats.
Après le Professeur Kanté, l’assistance a été invitée à suivre une intervention de M. Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel de France qui, faute d’avoir fait le déplacement de Bangui, a passé son message par vidéoconférence. Pour Laurent Fabius, le moment est opportun pour aplanir les divergences. Il a ajouté que la séparation des pouvoirs ne doit pas déboucher sur le cloisonnement des pouvoirs mais il faut plus tôt, créer une interaction entre les trois (3) pouvoirs de l’Etat que sont, l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire.
A la suite des différentes interventions, le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra a prononcé son discours de circonstance en déclarant que le choix du Thème et des Sous-Thèmes de cette Retraite cadre bien avec les défis de l’heure de la RCA entre autres, la restauration de l’autorité de l’Etat. Le Président Touadéra n’a pas manqué de remercier la Secrétaire générale de la Francophonie et l’ensemble de la communauté internationale pour leur soutien inlassable en faveur de la République centrafricaine.
Il faudrait noter que les travaux de ces assises vont se poursuivre avec d’autres communications et interventions ainsi que des travaux en atelier et ils prendront fin le lundi prochain 19 mars 2018 toujours à l’hôtel LEDGER PLAZZA de Bangui.
Jacques Mbrekalenga,