RCA: CES MINISTRES AUX COMPORTEMENTS MALSAINS QUI N’HONORENT PAS LEURS FONCTIONS DOIVENT LIBERER LE PLANCHER

0

Dans les pays de tradition démocratique, les hautes fonctions politiques tels qu’être ministres, députés ou Chefs des institutions requièrent un caractère sacré. Ainsi ceux qui sont désignés pour exercer ces fonctions politiques doivent avoir un comportement exemplaire qui force le respect c’est-à-dire celui des Hommes d’Etat. Mais depuis quelques années, force est de constater qu’en Centrafrique ces fonctions paraissent désacralisées pour le simple fait que certains qui y sont nommés se complaisent dans des inconduites qui n’honorent pas leurs fonctions.

Il faut dire que certains députés, ministres et autres personnalités n’incarnent pas ou presque plus les valeurs cardinales que doivent avoir les Hommes d’Etat. Ce le cas même de certains députés de cette présente législature et certains membres de l’actuel gouvernement dont on leur reproche des comportements malsains qui font que le bas peuple ne leur accorde pas vraiment de considération et de respect dignes de leurs rangs.

D’ailleurs le cas de certains ministres membres de l’actuel est très révélateur. Il suffit de faire la curiosité lors des cérémonies officielles pour se rendre à l’évidence. Comme à l’accoutumé, après ces cérémonies officielles lors desquelles ces ministres sont conviés, des cocktails sont souvent servis, il faut voir la manière à laquelle certains ministres se comportent pour se demander s’ils connaissent vraiment le sens du mot dignité ?

Ceux-là comme s’ils attendaient ce moment pour se bousculer autour des tables de la réception comme des vulgaires personnes au point où l’on se demande s’ils n’ont rien à manger chez eux. Certains transforment cette occasion des cérémonies officielles en un moment de beuverie où ils en profitent pour se souler la gueule.  D’autres s’agitent pour de petits morceaux de poulets, de cabris et de viande de bœufs qu’ils s’en mettent plein dans des assiettes jetables pour consommer gloutonnement.

Un comportement déplaisant qui laisse croire que certains membres du gouvernement manquent de la civilisation. Certaines informations de sources concordantes font état de ce que certains ministres sont accros des cérémonies officielles organisées par leurs collègues. Ainsi une fois sur les lieux de cérémonies, ils s’arrangent avec les collègues qui organisent ces réceptions afin qu’ils remettent les restes des repas accompagnés des boissons à leurs protocoles pour les acheminer chez eux.

D’après ces mêmes sources, ces ministres profito-situationnistes réclameraient en sus, des frais de carburants à leurs collègues. Pareillement quand les concernés organisent des réceptions au sein de leurs départements. Alors là, ils s’arrangent à ne présenter que des mets insignifiants aux invités. Et les restes serviront à remplir leurs congélateurs.

Uns situation abracadabrante que ne cessent de déplorer certains de leurs collaborateurs mais toujours de manière anonyme. C’est à se demander si c’est ce genre de comportements que doivent avoir les hautes personnalités du pays fussent-elles des ministres ? Pathétique !

Ceux qui sont appelées à assumer les hautes fonctions de l’Etat se doivent d’avoir un certain prestige et ne doivent pas laisser étaler leurs faiblesses devant des choses insignifiantes comme le manger. Ce sont les indigents et autres démunis qui pouvaient trembler pour les boissons et le repas lors des agapes.

Au-delà de ces comportements désagréables qu’affichent les ministres lors des cérémonies devant les représentants des corps diplomatiques et postes consulaires accrédités en Centrafrique, c’est l’image de toute la République qui est ternie et souillée par la honte qu’ils essaient de faire.

La République centrafricaine mérite mieux et il tant que le Président de la République puisse prendre ses responsabilité pour enlever les mauvais grains de l’ivraie, comme a enseigné la Sainte Ecriture. Et comme il a toujours fait savoir que ses ministres ont obligation de résultat, le souhait du bas peuple est de voir certains d’entre eux qui, en plus de faire preuve d’incompétences notoires mais qui ont des comportements qui n’honorent pas leurs fonctions tels que démontré ci-dessus doivent être purement et simplement limogés du gouvernement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.