Bangui, le 31 mai 23
L’Union des forces démocratiques de l’opposition, entendez UFDO a clairement choisi son camp pour soutenir les actions du Président de la République, le Pr Faustin Archange Touadéra. En se démarquant de l’opposition démocratique radicale qui fait allégeance aux criminels de la CPC, ces compatriotes entendent donner un coup de main à la stabilité du pays et à son développement. Mais, quel sort le Président Touadéra réserve-t-il aux leaders éclairés de cette opposition qui contribue au bien-être de la population ?
Ces derniers temps, les Centrafricains ont vécu et constaté qu’il y a une branche de l’opposition démocratique qui a décidé de sortir du lot pour prendre sa destinée en main. Ce sont des cadres et des politiques qui ont de l’aura qui ont décidé de se mettre ensemble non seulement pour dénoncer les actes subversifs de l’autre opposition figée mais aussi, de donner un coup de main au Chef de l’Etat pour qu’il puisse gérer le pays en tenant compte de leurs conseils. Le tout n’est pas de se focaliser dans une opposition aveugle et figée mais d’apporter sa pierre à la construction de l’édifice nationale. Cela, les leaders de l’Union des forces démocratiques de l’opposition le savent et, comme ils le disent, en décidant de collaborer avec le Président Touadéra, ils ne lui donnent pas un chèque en blanc. Quand les choses vont bien, ils vont le dire mais quand elles vont mal, ils vont d’abord commencer par donner des conseils à qui de droit. Mais si les mêmes erreurs se poursuivent, ils se verront obligés de les dénoncer. Voilà une position responsable de la part de ceux qui se disent des politiques et qui aiment leur pays.
Sensibles à leur démarche, le Président Touadéra a reçu quelques-uns d’entre ces leaders. C’est dire qu’entre l’UFDO et le MCU voire au-delà avec le Président Touadéra, les choses sont au beau fixe. Mais comme nous sommes en politique, nous nous devons quel sort le Chef de l’Etat réserve-t-il à ses alliés politiques ? Il faut savoir fidéliser ceux qui sont avec nous au détriment de ceux qui sont contre nous. Nous voulons ici attirer l’attention du Président de la République comme quoi, presque toutes les entités sont au gouvernement sauf les leaders de l’UFDO. Aujourd’hui, c’est une préoccupation et pas des moindres. Il y a certains ministres qui sont actuellement au gouvernement mais qui n’ont aucune visibilité ou popularité alors que certains leaders de l’UFDO ont des assises et peuvent aider le Chef de l’Etat, le moment venus. Tout notre souhait, est celui de voir quelques-uns des leaders de l’UFDO intégrer le prochain gouvernement si prochain gouvernement il y a. Dans le cas échéant, un remaniement technique devra permettra quand même de les associer à la gestion de la chose publique.
Au-delà de nos divergences, de nos petits calculs politiciens, ils ont exprimé leur amour pour leur pays, ils ont contenu leur désir du pouvoir pour se ranger du côté de celui qui est aux affaires afin de l’aider à bien mener sa mission et attendre leur tour. Voilà des gens avec qui, l’on peut travailler en toute sincérité et en toute franchise. Les leaders de l’UFDO qui sont vraiment éclairés, ont besoin de plus d’égard que des réceptions M. le Président. Faisons avec ceux qui veulent être des nôtres que ceux qui veulent coûte que coûte nous mettre les bâtons dans les roues. Rares sont des opposants qui prennent de telles décisions pour contribuer à l’avancement et au développement de leur pays. A ces opposants politiques éclairés, il faut les éclairer pour les mettre en confiance. Ce sont vraiment des compatriotes dignes de ce nom. C’est en procédant ainsi que l’on peut assumer de hautes fonctions dans la vie. Aider celui qui est aux affaires avant que demain, les autres vous aident. Mais, si par mauvaise foi, les soient disant opposants démocrates demandent à la communauté internationale de ne pas venir en aide à la République centrafricaine ou écrivent aux institutions de Breton Wood de ne pas donner de l’argent au pays, est-ce que c’est la famille de Touadéra qui va mourir de faim ou ce sont les Centrafricains qui vont en pâtir ?
Il faut aimer son pays et suivre les nobles traces des leaders comme ceux de l’UFDO qui ont compris que ce n’est qu’ensemble que nous pourrons contribuer au développement de notre pays. L’opposition pour l’opposition est machiavélique et ne profite guère aux Centrafricains. La démarche des leaders de l’UFDO est a encouragé et ils doivent être encouragés M. le Président. En politique, il n’y a rien sans rien. Rappelez-vous de cela M. le Chef de l’Etat !