Que se passe-t-il dans les Centres hospitaliers de Bangui ?

0

Bangui, le 21 mai 2022

La situation devient difficile dans les Centres hospitaliers de Bangui suite aux nombreuses plaintes dues aux mauvais comportements des agents de santé. Il y’a peu de temps, le ministre de la Santé Pierre Somsé a pris des mesures pour sanctionner ces derniers mais il semble que l’hémorragie perdure.

Dans les cinq verbes du feu président fondateur Barthelemy Boganda, la question de la santé y figure et c’est ce que le président Faustin-Archange Touadéra en a fait l’une de ses priorités pour développer le pays. On sait que sans argent ou avec l’argent, l’être humain est appelé à mourir. Mais en Centrafrique, ce sont les agents de santé qui poussent des gens à rendre vite leurs âmes.

Les habitudes corruptrices des agents sont connues de tout le monde. Dans les Centres hospitaliers de Bangui, on demande d’abord de l’argent avant de s’occuper d’une personne souffrante. La preuve en est que dans un centre hospitalier de Bangui, une femme enceinte a fini par mourir sur la table d’accouchement, puisqu’il lui manque une somme d’argent demandée par les accoucheuses. La mentalité est complètement pourrie dans les centres hospitaliers de Bangui et la situation est encore gravissime où les gens meurent à cause de la mauvaise attitude des agents de santé.

N’est-ce pas qu’au Sénégal plusieurs agents de santé ont été inculpés par les autorités de ce pays, suite à des mauvais comportements des agents de santé ? Ce qui se passe dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest doit interpeller les agents de santé en Centrafrique.

Comment comprendre que des agents de santé véreux, se permettent le luxe d’occasionner la mort des patients ? Ont-ils prêté le serment pour soigner des gens ou pour donner la mort précoce aux gens ? C’est déplorable avec ces postures balourdes qui sont décriées par tout le monde en Centrafrique. Les agents de santé baignent complètement dans la corruption et autres actes gravissimes qui sont contraires à l’éthique et la déontologie de leur profession.

Dans les centres hospitaliers de Bangui, les agents de santé te reçoivent en urgence quand tu as l’argent. Lorsque tu n’en as pas, c’est ta mort ou tu es abandonné à ton triste sort. Nous sommes dans quel pays avec un tel comportement où les agents de santé se comportent comme des nécessiteux qui contribuent à aggraver la situation sanitaire des gens ? De telle pratique s’aggrave actuellement dans les centres hospitaliers et les cris de cœur s’amplifient à cause de la mauvaise conduite des agents de santé qui sacrifient la vie des gens à cause de l’argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.