Centrafrique : Certains ministres dépassés par le poids de la responsabilité ne méritent-ils pas d’être limogé ?

0

Bangui, le 21 mai 2022

Après avoir passé plusieurs années dans le gouvernement, certains ministres font preuve d’incompétence dans la mise en œuvre de la feuille de route mise à leur disposition. Des ministres lassés qui démontrent clairement leur incapacité notoire à diriger un département voire à accompagner le président Faustin-Archange Touadéra dans la lourde tâche que ses compatriotes lui ont confié.

Dans ses différentes instructions présidentielles, le président Touadéra a toujours sommé ses ministres à fournir des résultats. C’est-à-dire qu’ils doivent se mettre résolument au travail pour traduire sa vision politique dans les faits au profit de la population centrafricaine. Les instructions du président Touadéra sont-ils mises dans l’oubliette par certains ministres ou c’est du sabotage pur des actions gouvernementales ?

Les ministres ont été instruits de faire régulièrement le compte-rendu de leurs activités, et ce de manière trimestrielle. Malheureusement, la plupart des ministres se comportent comme des sourds et ne daignent pas obtempérer à ces instructions présidentielles. Nous avons compris que le pays a, à faire avec des ministres qui sont improductifs, préoccupés surtout par leurs affaires personnelles et non de travailler pour le pays.

Des ministres qui sont toujours entre les deux avions. Ils s’emploient pour d’autres activités personnelles et non celles qui concerne la vie du pays. Raison pour laquelle, la plupart des ministères ne font que de la figuration car on ne se retrouve pas dans leur mission. Faut-il les supprimer comme certaines entreprises parapubliques ?

Est-ce que ces ministres sont dans la logique de noircir la gouvernance du président Touadéra au point de se servir et non de servir la nation ? Ces ministres dont nous taisons pour le moment les noms se reconnaitront. Leur bilan est négatif et ils ne font que s’enrichir actuellement en attendant leur limogeage dans les jours qui suivent.

Sous d’autres cieux, une personnalité appelée à conduire les affaires de l’Etat démissionne d’elle-même si le résultat de sa mission n’est pas à la hauteur des attentes. En Centrafrique, c’est le contraire et il leur faut des mesures draconiennes afin que cessent leurs bavures. Autrement dit, un ministre qui est à la mangeoire ne démissionne jamais, on le chasse par la force et l’emprisonne pour des motifs qui lui sont reprochés.

Qui est ce ministre incompétent qui va rendre son tablier de lui-même ? Il attend à ce qu’on le vire comme un malpropre ? C’est ce qui inévitable dans les jours qui suivent. Selon les informations qui nous sont parvenues, le président Touadéra « affûte ses armes » pour éjecter certains ministres qu’il a préparé déjà leur liste. Démission ou non de certains ministres, ce qui est certain, l’heure est proche et certains compatriotes se préparent actuellement pour les remplacer.

@Herman THEMONA    

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.