Centrafrique : le bien-fondé de la présence du Président Touadéra au 3e sommet Turquie-Afrique

0

Bangui, le 20 décembre 21

On n’est pas mathématicien par hasard. Le président Faustin Archange Touadéra, en mathématicien recherche une stabilité de son pays par une diversité diplomatique sur la base gagnant/gagnant. La présence du président Touadéra à ce sommet qui survient quelques jours seulement après la décision de l’Union-européenne de suspendre momentanément la formation des FACA, est un palliatif à la résolution de la crise multidimensionnelle centrafricaine.

Tout est sur une bonne voie avec la multiplication des partenariats qui se veulent gagnant/gagnant pour la République centrafricaine. On sait tous que la Turquie recherche avec les pays du continent noir une coopération allant dans ce sens. Sans autre forme de procès, après ce sommet Bangui et Ankara vont mutuellement ouvrir des ambassades pour gérer cette coopération qui s’annonce riches en couleurs.

Invité à Istanbul en Turquie pour prendre part au 3è sommet Turquie-Afrique, le Président Faustin Archange Touadéra accompagné d’une forte délégation, a eu un entretien de haut niveau avec son homologue turc, Son Excellence Recep Tayyip Erdogan les deux parties ont convenu d’intensifier leur relation diplomatique avec plusieurs accords qui seront signés surtout  sur le développement de la coopération commerciale qui est encore à un niveau faible. Les Turcs et les Centrafricains ont décidé d’étudier les possibilités de la desserte de leurs pays par la compagnie aérienne Turkish Air lines.

Selon une source de cette délégation la Turquie, est un pays qui cherche à soutenir les pays émergents du continent africain. Aujourd’hui avec une terre très fertile, cette coopération aidera le pays de Boganda à développer le commerce, l’agriculture et l’exploitation des ressources naturelles. C’est donc une bonne nouvelle pour le peuple centrafricain qui doit compter sur l’agriculture pour atteindre le taux suffisant alimentaire. Les perspectives de 2030 sont pleines de promesses pour atteindre ces objectifs.

La politique de Touadéra s’inscrit dans la logique du président fondateur Barthélémy Boganda avec son verbe « Nourrir ». On ne comprend pas pourquoi on peut parler d’une République centrafricaine riche avec des Centrafricains pauvres.

Ceux qui pensent que ce pays restera toujours dans la misère se trompent et peuvent déjà encourager le président Touadéra qui a trouvé la vraie équation pour son pays. C’est dans ce contexte que durant les pourparlers, le président Turc a manifesté son intention de visiter la RCA dans un bref délai. Le Président Touadéra a marqué son accord pour l’invitation du Président turc à Bangui. Ce privilège est encore une fois de plus la démonstration que la RCA est en marche et est résolument tournée vers son émergence économique.

Aujourd’hui, le pays doit décoller avec les partenaires qui veulent soutenir son développement : « La visite du président en Turquie est un signe d’apaisement pour la RCA. Il faut une diversité des partenariats pour notre pays qui sort d’une longue crise. Il y a de la place pour tout le monde comme aime souvent le dire le président Touadéra », a affirmé une source de la société civile.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.