PROSPECTIVE RCA 2050: DES AGENTS  COLLECTES DE L’ENQUETE DESORMAIS CAPABLES POUR FAIRE LEUR PREUVE SUR LE TERRAIN

0

Dans le cadre de bien réaliser ses enquêtes sur le terrain sur les perceptions et aspirations des populations dans le cadre de l’étude nationale prospective RCA 2050, le projet en collaboration avec l’Institut Centrafricaine des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales ICASEES, vient de boucler la formations des agents de collectes qui seront désormais capables de faire leur preuve sur le terrain.

En effet, ladite formation qui a débuté le 15 mars 2013 au stade 20 000 places a pris fin le samedi 18 dans la fin de la journée. Une formation qui a permis aux agents de subir les formations basées sur différentes thématiques avec la démonstration de l’utilisation des appareils android.

En effet, le gouvernement centrafricain sous la haute impulsion de son Excellence Pr Faustin Archange Touadéra, président de la République, s’est soucié des déficits que le pays a connus et a décidé de réaliser une étude nationale prospective ayant pour objectif ultime de définir la vision pour le développement du pays à l’horizon 2050.

Parmi les stratégies retenues dans le processus de mise en œuvre de l’étude, il y a celle consistant à promouvoir la participation citoyenne. Ainsi, une opération de collecte est lancée sur tout le territoire national. Des ménages seront visités et quelques personnes seront entretenues pour exprimer leurs connaissances de l’évolution passée et présente du pays, mais aussi pour décliner leurs aspirations, leurs ambitions pour une projection dans le futur.

C’est dans ce cadre que l’Equipe Technique Prospective (ETP) en collaboration avec l’ICASEES a élaboré les outils pour la collecte des informations auprès de la population. Il sera également question de mettre à contribution diverses expertises relevant des différents secteurs entre autres : l’économie, l’histoire, politique, l’éducation, la santé, etc.

Le Coordonnateur National NIYAT BANGAMBOULOU a précisé les objectifs de cet exercice en ces termes: « De manière spécifique il est question de faire l’Etat des lieux des connaissances des populations sur la marche du pays ; de faire également l’Etat des lieux des connaissances de la population quant aux institutions qui participent à la gestion du pays ; connaitre les relations entre l’administration et les administrés ; recueillir les avis ou perceptions des populations quant aux politiques et réformes adoptées et appliquées depuis l’indépendance ; recueillir l’opinion des populations quant aux inter ethniques ou tribales puis recueillir les souhaits, aspirations ou ambitions des populations ».

La mission d’enquête cible les personnes qui sont des membres des ménages, ou des personnes dites experts, des leaders d’opinion, des Chefs religieux ainsi que des notables.

Précisons que l’opération d’enquête sera faite en trois composantes dont : une enquête nationale pour le grand public, au moyen d’un questionnaire adressé à u échantillon représentatif (urbain, rural) ; les personnes enquêtées sont âgées de 15 ans et plus ; ensuite une enquête sur la base d’un questionnaire comportant des questionnaires pointues qui concernera des experts, des personnalités choisis en fonction de leur expérience dans différents domaines et ayant une capacité d’analyse des problématiques du développement et enfin, un entretien de groupe focus à l’intention de groupes homogènes, selon  le sexe, les groupes d’âges, les catégories socioprofessionnelles.

@JACKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.