Bangui, le 25 février 23
Malgré la situation chaotique que traverse la République centrafricaine, le gouvernement, suivant les instructions du Pr. Faustin Archange Touadera, ne cesse de ménager aucun effort pour sortir le peuple centrafricain du gouffre des maux qui gangrènent le pays. Le gouvernement, à ses risques et périls, ne cesse de prendre des actes salvateurs pour le développement du Centrafrique mais, les ennemis de la paix, font semblant de le reconnaitre et, tels des perroquets, ils se pointent sur l’arbre aux moindres erreurs du gouvernement.
Personne ne peut ignorer les conditions dans lesquelles le Président Faustin Archange Touadéra avait accédé à la magistrature suprême de l’Etat. Le Moïse de la République centrafricaine était arrivé au pouvoir avec une liste contenant des préoccupations du peuple centrafricain. Une fois aux commandes, grande est sa surprise d’être submergé par la pluie de problèmes venue de tous les horizons.
Face à ces différents maux qui gangrènent le pays, le libérateur du peuple centrafricain, n’a pas baissé les bras. Contre vents et marées et avec même le prix de sa vie, le courageux et l’infatigable Touadera, se bat jour et nuit pour que les Centrafricains puissent vivre dans la quiétude.
Nous ne faisons pas l’éloge de régime en place mais, si l’on essaie de bien voir, on serait tenté d’affirmer que le sens du patriotisme et l’esprit de patriotisme, coulent dans les veines du Pr. Faustin Archange Touadéra. Ce faisant, certains Centrafricains, notamment les fossoyeurs de la paix, veuillent vaille que vaille lui mettre les bâtons dans les roues. Sur tous les plans, le régime de Bangui s’engage pour donner satisfaction aux Centrafricains qui constituent la base de leur leadership.
Sur le plan diplomatique, le gouvernement sur les instructions du Moïse centrafricain, est en train de diversifier ses relations avec d’autres partenaires pour pouvoir répondre aux préoccupations des Centrafricains. Qui de ces Centrafricains pensait que le Président Touadéra allait conclure un accord avec la fédération de la Russie ? Qui pensait que le régime de Bangui parviendrait à construire des routes et des infrastructures tels que les hôtels des impôts et des douanes ? Qui de nous pensait que Touadéra pourrait continuer à faire face aux activités régaliennes de l’Etat en face de la tension de trésorerie que traverse le pays ? Qui de ces fossoyeurs savait que Touadéra allait terminer son premier quinquennat en face de la montée en puissance des groupes armés ? Mais pourquoi les ennemis de la paix n’ont pas peur de Touadéra, envoyé par Dieu pour faire sortir les Centrafricains du gouffre ?
A l’instar du peuple d’Israël, le peuple centrafricain est en train de traverser la mer rouge suivant les instructions du Président Touadéra. Malheur aux opposants qui seront engloutis dans l’eau avec leurs projets machiavéliques. Que ces malfrat se repentent sinon chaque Centrafricain dira : Mea culpa quand ils seront en train de sombrer dans la mer rouge.
Tellement que certains patriotes sont dans l’obscurité, ils ne voient pas combien le Pr. Touadéra et ses compagnons de lutte souffrent voire exposent leur vie au nom de la nation. Si seulement si les Centrafricains qui veulent coûte que coûte la tête de Touadéra sur le plat, arrivent à reconnaitre la souffrance de régime de Bangui, nous serons solidaires et le diable sera vaincu.
@Bienvenu ANDALLA