PLEIN FEU SUR LE 7E FESTIVAL DE LA JEUNESSE CHINE-AFRIQUE A BEIJING

0

Bangui, le 27 avril 23

Une quarantaine des représentants de la jeunesse africaine au 7e Festival de la jeunesse Chine-Afrique, qui s’est tenu à Beijing. Durant sept jours, les participants à ce rendez-vous ont échangé avec les jeunes chinois, des voyages de découverte effectués dans certaines villes chinoises, la participation à l’Opéra de Pékin, la découverte de la technique de la médecine traditionnelle chinoise, l’art du bois, la céramique, la musique de cour, l’imprimerie à caractères mobiles et autres séries de conférences, suivi de la visite à la grande muraille.

Tout le monde sait que la Chine est un pays qui dispose d’un lien d’amitié de longue année avec les pays africains, et les jeunes africains connaissent mieux l’éveil de la Chine et surtout des immenses potentialités qu’elle offre à leur continent dans la quête du développement. Lors de ce Festival qui a été riche en couleur a été organisé sous l’égide du ministère chinois des Affaires étrangères et la fondation chinoise Soong Ching Ling.

On a noté également la présence de certaines autorités chinoises, et diplomates africaines, notamment le chef de cabinet adjoint du Bureau du Vice-président de la Commission de l’Union africaine, Emile Rwagasana.

Ayant pour thème « Réunir le rêve de jeunesse et ouvrir de nouveaux horizons à la coopération sino-africaine », ledit Festival de la Jeunesse Chine-Afrique joue un rôle positif dans la promotion de la compréhension mutuelle entre les jeunes Chinois et Africains et dans la coopération Chine-Afrique.

L’objectif, selon les organisateurs est d’encourager d’avantage des jeunes chinois et africains à prendre une part active dans les échanges entre les deux parties et former les continuateurs pour renforcer l’amitié traditionnelle et développer la coopération entre les deux parties. Réunir le rêve de jeunesse et ouvrir de nouveaux horizons dans la coopération sino-africaine.

Opéra de Pékin, médecine traditionnelle chinoise, art du bois, céramique, musique de cour, imprimerie à caractères mobiles… c’est le décor de la magnifique de la culture traditionnelle chinoise qui se distingue par l’étendue de sa richesse et la profondeur de sa finesse, c’est la cristallisation de la sagesse de la civilisation chinoise. Lors du Festival de la Jeunesse Chine-Afrique, près de 50 jeunes Africains se sont immergés dans la culture traditionnelle chinoise riche et colorée et ont entrepris ensemble un voyage classique à travers le temps et l’espace.

Dans son discours, le chef de cabinet adjoint du Bureau du Vice-président de la Commission de l’Union africaine, Émile Rwagasana, a pris la parole au nom de la jeunesse africaine pour prononcer quelques mots de circonstance. « Conscientes des moments difficiles que traverse le monde et de leurs conséquences sur la reprise économique mondiale, la Chine et l’Afrique doivent s’engager à approfondir la coopération pratique, à promouvoir le développement vert, à défendre l’équité et la justice, et à mettre en synergie la coopération de haute qualité dans le cadre de ‘la Ceinture et la Route’ entre la Chine et l’Afrique. Cet ensemble, associé à l’Initiative pour le développement mondial, à l’Agenda 2063 de l’UA et aux stratégies nationales de développement des pays africains, élèvera certainement la coopération sino-africaine à un niveau supérieur. », A déclaré le diplomate.

Pour l’Ambassadeur du Sénégal en Chine et co-président du FOCAC, M. Ibrahima Sorry et coprésident du FOCAC, Ibrahima Sory Sylla, « Les échanges humains, culturels et académiques y compris entre les jeunesses de nos deux continents figurent en bonne place parmi les 9 programmes identifiés par le président Xi Jinping, lors de la 8e Conférence ministérielle du FOCAC de Dakar. Et les points 3-3 et 4-6 du Plan d’action du FOCAC de Dakar (2022-2024) sont consacrés respectivement à l’éducation et aux ressources humaines ainsi qu’aux jeunes et aux femmes, car nos dirigeants sont parfaitement conscients de la force que constituent nos jeunesses respectives », A-t-il déclaré.

Le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines, Liu Yuxi, a appelé dans son discours que les jeunes chinois et africains sont appelés à renforcer toujours leur sens de la mission et de la responsabilité pour participer activement à la grande cause de la coopération d’amitié entre leurs deux pays. Ce dernier de dire que face aux défis et aux difficultés de la coopération sino-africaine, les jeunes de Chine et d’Afrique devraient renforcer leur sens de la mission et de la responsabilité, tout d’abord en établissant une vision correcte de la Chine et de l’Afrique, en promouvant la compréhension mutuelle par le biais d’échanges et de dialogues, et en inspirant constamment l’amour de la Chine, de l’Afrique et de la cause de l’amitié sino-africaine. En même temps, les jeunes devraient ‘unir la connaissance à l’action’ et participer activement à la grande cause de la coopération amicale entre la Chine et l’Afrique.

Les interventions durant les rencontres témoignent de l’intérêt que porte sur ce 7e Festival qui selon Martin Mpana, Ambassadeur du Cameroun en Chine, le choix porté sur les jeunes africains vise à préparer l’avenir de leurs pays, s’agissant de leur développement  commun.

Le Directeur adjoint du Département de Coopération et d’échanges internationaux de la Fondation Soong Ching Ling, M. Fang Xinwen d’indiquer pour sa part que : « Grâce à ces visites, des jeunes africains pourraient trouver leurs propres réponses et poser leurs propres questions. Pour nous, du côté africain, nous voyons aussi le passé, l’avenir et les perspectives de la coopération Chine-Afrique, et nous voyons aussi, à partir des exemples concrets, comment être plus inclusif dans le processus de la modernisation à l’avenir, comment s’inspirer des riches éléments du monde et comment donner à la modernisation chinoise un caractère plus global. »

L’un des leaders de la jeunesse centrafricaine, le Directeur de publication du quotidien centrafricain « Le Potentiel », Patrick Brian Mogani, a exprimé ses impressions sur ce Festival en ces termes : « Nous avons appris beaucoup de choses du côté de la culture chinoise, du côté des techniques, de la technologie chinoise. Et nous, les leaders africains, prenons part à ce forum, nous en serons les fidèles interprètes dans nos pays respectifs. » et le journaliste de l’Office de Radio et Télévision du Mali, Abdoulaye Sacko, a dit : « Ce festival va me permettre déjà d’établir beaucoup de relations avec des jeunes chinois pour explorer d’autres pistes, essayer d’améliorer au quotidien la relation qui existe entre mon pays et la Chine ».

Merveilleux, fascinant, gigantesque… Ce sont là quelques mots prononcés par les jeunes africains participants à ce Festival, en vantant les progrès énormes constatés dès leur séjour en Chine.

De plus, le festival permet aux jeunes africains de comprendre différents aspects de la société chinoise et de connaître une Chine globale, réelle et tridimensionnelle, à travers des séries de visites, de conférences et d’échanges. Il convient de rappeler que l’organisation du Festival de la Jeunesse Chine-Afrique a lieu en fonction du consensus formé par les dirigeants de l’Afrique et de la Chine lors du sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine en 2015.

@Hervé BINAH

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.