Bangui, le 27 janv. 23
La CAF a retiré l’organisation de la CAN en 2025 à la Guinée, qui n’est pas prête. Dans la foulée, un appel à candidature a été lancé dès l’annonce du retrait de la CAN 2025 à la Guinée. A cet effet, l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Maroc, la Zambie et le duo Nigéria-Benin, sont en lices pour remplacer la Guinée. L’identité de l’heureux élu sera connue le 10 février 2023. Si l’Afrique du Sud, l’Algérie et le Maroc ont des arguments à valoir, pas de débat devant le Maroc qui se présente comme atouts meilleurs et indiscutables surtout. En effet, le Maroc dispose, à lui seul, des particularités qui font de lui le candidat idéal.
Le Maroc, terre de football, a l’ambition d’accueillir l’une des meilleures Coupes d’Afrique des Nations, afin de célébrer le meilleur du football africain, ses valeurs de tolérance, d’unité et de respect, servir le développement et le rayonnement de l’ensemble du football africain, et enfin, partager une expérience authentique et humaine.
Le Maroc dispose de plusieurs atouts qui militent en faveur de son choix comme pays organisateur de cette compétition footballistique à l’échelle planétaire en raison du fait qu’il garantit, pour les fans du football, l’accessibilité depuis leurs pays de résidence, richesse et diversité de l’expérience touristique, et sécurité au sein du Royaume. Le Maroc garantit pour les joueurs et leur staff, le confort et la qualité des capacités d’accueil hôtelières, la modernité des infrastructures sportives, et un climat idéal et tempéré.
Le choix des six (6) villes hôtes iconique qui ont été sélectionnées pour célébrer le meilleur du football africain, à savoir, Rabat, Marrakech, Casablanca, Agadir, Tanger et Fès, s’est appuyé sur l’excellence opérationnelle et logistique, notamment en termes d’infrastructures sportives, résidentielles et de transport répondant aux exigences de la CAF. Ainsi, toutes les villes hôtes, situées dans un rayon de 465 km autour de Casablanca, sont connectées à travers des réseaux de transport optimaux, dont le réseau aérien qui couvre les six (6) villes hôtes de la compétition avec une moyenne d’une de vol.
Ces villes se caractérisent par des identités fortes et uniques, reflétant la diversité du Maroc et la passion pour le football, chacune ayant sa propre identité historique, géographique et sociale. Parmi ces villes, certaines se trouvant sur les littoraux Atlantique et Méditerranéen, sont des capitales économiques et touristiques ou des destinations historiques et montagneuses. Cette diversité ne manquera pas d’offrir à la Coupe d’Afrique des Nations un cadre magique pour le spectacle.
Ayant une forte expérience dans le domaine touristique (plus de 12 millions de touristes en 2019), le Royaume est doté d’une infrastructure hôtelière de grande qualité et en quantité suffisante (90 000 chambres réparties entre les villes hôtes) pouvant accueillir équipes nationales, délégations officielles et supporters dans des conditions favorables. L’offre d’hébergement au Maroc permettra d’accueillir l’ensemble des acteurs de la compétition en proposant des tarifs adaptés à tous les budgets.
La candidature marocaine répond enfin à l’exigence de qualité en termes de mobilité et de transport. En effet, le Maroc bénéficie de réseaux aérien, ferroviaire et routier denses. L’aéroport Mohamed V de Casablanca est un véritable hub africain, et la Royal Air Maroc est présente dans plusieurs pays, aussi en Afrique qu’en Afrique centrale ou de l’Est desservant plus de quatre-vingt-deux (82) destinations en Afrique.
Le Royaume du Maroc dispose de conditions idoines pour l’organisation d’une des meilleures Coupe d’Afrique des Nations, de par sa diversité, sa position géographique, son hospitalité légendaire, sa stabilité politique ainsi que sa sûreté.
Parallèlement, le Maroc bénéficie de l’une des meilleures infrastructures footballistiques d’Afrique, tous les stades retenus ayant reçus l’homologation de la FIFA (dans le cadre du dossier de candidature pour la Coupe d’Afrique 2026), mais aussi celle de la CAF, dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde et à la CAN.
Ces six (6) stades disposent des capacités suivantes : Tanger (60.000 places), Fès (35.000 places), Rabat (45.000 places), Casablanca (45.000 places), Marrakech (45.000) et Agadir (45.000 places).
Le Royaume est également doté de l’Académie Mohammed VI de football, l’un des meilleurs centres nationaux de football au monde. Le Maroc s’est engagé dans le Développement du Football Africain et poursuit son action dans la continuité avec la candidature à l’organisation de la CAN 2025, avec pour objectif, d’organiser une Coupe d’Afrique sûre, dans les meilleures conditions et aux normes des compétitions internationales les plus prestigieuses ; de garantir une expérience magique et inoubliable aux joueurs, aux supporters, aux invités et aux téléspectateurs à travers le monde ; de partager son expertise dans l’organisation de grands évènements sportifs ; d’inspirer les jeunes générations pour un monde solidaire, juste, tolérant et soucieux de la planète ; et de célébrer les valeurs universelles du football à travers un évènement continental multiculturel et rassembleur.
La candidature du Marc est légitime, d’abord parce que l’équipe nationale a offert un rayonnement sans pareil au football africain en ayant atteint les demi-finales de la Coupe. Ensuite, car la FRMF est très engagé dans le développement du football africain et dans la coopération avec plus de 45 fédérations africaines partenaires, et ce dans le cadre de la Vision Eclairée de Sa Majesté le Roi, qui promeut une grande implication dans le développement Sud-Sud et gagnant-gagnant notamment avec l’Afrique.
ENFIN, IL FAUT NOTER QUE LE MAROC EST LE SEUL PAYS AFRICAIN A AVOIR PASSE AVEC SUCCES LE PREALABLE EXIGE PAR LA FIFA CONCERNANT L’ENSEMBLE DES CRITERES ETABLIS DANS SON CAHIER DE CHARGE (INFRA SPORTIVE, HOTELS, HOPITAUX…) POUR POUVOIR ETRE ELIGIBLE POUR LE VOTE POUR L’ORGANISATION DE LA COUPE DU MONDE DANS SON NOUVEAU FORMAT DE 48 EQUIPES.
C’était lors de sa candidature pour la CDM 2026 où une Task Force composée de dizaines d’experts avaient sillonné tout le Maroc pendant plusieurs mois avant lui d’attribuer une note au-delà de la moyenne qui rendait sa candidature éligible à la CDM sous le nouveau format de quarante-huit (48) équipes. POUR INFO LA CAN 2025 SERA A 24 EQUIPES. AINSI, DE FACTO LE MAROC SE TROUVE TRES LARGEMENT AU DELA DES EXIGENCES POUR LE CAHIER DE CHARGES DE LA CAN A 24 EQUIPES.
@Bienvenu ANDALLA