Mise au point du président de Convergence panafricaine (COPAN) sur les accusations malhonnêtes contre les FACA et leurs alliés Russes

0

Bangui, le 19 avr. 22

En dépit de la perpétuation des systèmes néocoloniaux qui embrigadent le développement des États en Afrique et de l’accentuation de la force qui malheureusement caractérise la scène internationale, il faut toutefois relever que la diversification des partenariats des Etats est inhérente au droit des peuples de disposer d’eux-mêmes reconnu par la charte des nations unies, la charte africaine des droits de l’homme et les textes subséquents.

La République Centrafricaine indépendante et souveraine est par ailleurs libre de choisir ses partenaires en fonction de ses propres intérêts et aspirations pour la sauvegarde de son indépendance et l’intégrité de son territoire. Les peuples d’Afrique en général ont été témoins de toute une croisade de manœuvres de déstabilisation de la RCA pour le choix audacieux de ce peuple digne de coopérer avec les nouveaux partenaires russes en matière de sécurité.

Les accusations de la MINUSCA contre les FACA participent de la manipulation de l’opinion nationale et internationale dans le seul but de dévaloriser et discréditer les efforts inlassables des FACA sur les théâtres des opérations de sécurisation du territoire appuyés par les forces russes. Ce sabotage est désormais contreproductif car aujourd’hui plus que jamais l’Afrique s’est dépouillée de toute naïveté et les peuples africains sont lassés d’être manipulés advitam eternam.

La RCA a déjà trop souffert et ce déferlant doit cesser. Au rang des Chefs d’États qui militent pour la dignité et la fierté des peuples africains figure en bonne place son Excellence le Professeur Faustin Archange Touadéra qui travaille sans relâche dans une perspective de consolidation de la paix et la restructuration de la FACA pour relever les défis sécuritaires en RCA. Tout en condamnant les allégations mensongères orientées vers la FACA, Convergence panafricaine exprime sa solidarité au peuple centrafricain et encourage le chef de l’État dans sa lutte de libération qui d’ailleurs devrait être un exemple à suivre en Afrique tout entière.

Le Président de Convergence panafricaine

Djelassem Donangmbaye Félix

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.