Melchisédech Keman explique les raisons des multiples manifestations contre la mauvaise qualité des boissons

0

Bangui, le 22 janv.-23

Trop c’est trop le peuple centrafricain veut la paix rien que la paix.  C’est dans cette optique que le président de l’association action pour la Paix et le développement Melchisédech Keman demande aux centrafricains de se lever comme un seul homme pour barrer la route aux actions terroristes menées par Castel. Pour lui tout le monde doit sortir sur la route pour manifester contre Mocaf et demander son départ.

Selon lui ces derniers temps, nous avons constaté que certains dignes fils du pays ont manifesté leur mécontentement contre la mauvaise qualité des boissons produites par le géant castel avec sa filiale Mocaf en Centrafrique. Des séries de manifestations fondées ont eu lieu dans plusieurs quartiers de la capitale centrafricaine entre autres : la place des martyrs, le marché combattant, gobongo, Benz-vi, avenue de l’indépendance, et bien d’autres quartiers. Un acte de bravoure à saluer et à encourager. Et nous du Mouvement Action pour la Paix et le Développement ne n’allons pas rester bras croiser.

« Il n’est plus un secret, le géant castel et sa filiale sucaf sont les financiers des groupes armés. Nous avons aussi fait ce constat et nous tenons à dénoncer les mauvaises pratiques de Mocaf. D’ailleurs, un ancien chargé des opérations Assane Abdoulaye a aussi fait une déclaration pour confirmer le financement de l’UPC d’Ali Daras par la société Mocaf. La Mocaf donne des armes, des vivres et biens d’autres matériels à Ali Daras. Cette déclaration est grave et nous tenons à condamner cette mauvaise pratique de castel et toutes ses filiales. Le peuple Centrafricain doit se lever comme un seul homme pour barrer la route à cette mauvaise qualité des boissons de Mocaf et surtout avec son financement, sa complicité avec l’UPC d’Ali Daras qui continue d’alimenter l’insécurité en RCA. Ces actes témoignent à suffisance que c’est castel qui est à la source des tueries, des viols, de l’insécurité permanente » a déclaré Keman Melchisédech.

Il poursuit son intervention en précisant que suite à tous ces constats regrettables, nous mouvement Action pour la Paix et le Développement nous condamnons avec dernière énergie l’acte de terroriste que castel fait en financement les groupes armés plus précisément l’UP¨C d’Ali Daras. Assane Abdoulaye, ancien chargé des opérations a tout dévoilé. La Mocaf n’a plus droit de continuer à vendre des mauvaises boissons aux Centrafricains. Comme un seul homme, nous demandons au peuple Centrafricain de ne plus consommer les boissons de castel qui sont à la base des maladies et des morts des Centrafricains.

Pour Keman Melchisédech, les Centrafricains doivent savoir qu’en consommant la mauvaise qualité de ces boissons, castel prend cet argent pour financier l’UPC d’Ali Daras qui sème la désolation sur toute l’étendue du territoire. J’appelle tous les Centrafricains à verser ces mauvaises boissons.

Ces mauvaises pratiques ne peuvent plus continuer. Pour rappel l’ONG the senthry a rendu un rapport en Aout 2021 et dans ce rapport, castel et toutes ses filiales sont responsables de financement des rebelles en Centrafrique. Mais ce qui est dommage, jusqu’en 2023 il y a aucune condamnation.

Cette fois ci, il est temps que nous, Centrafricains nous nous levons comme un seul homme pour faire partir le financier des groupes armés, castel de ce pays.

Le mouvement Action pour la Paix et le Développement, ne veut que la paix rien que la paix pour que la sécurité revienne sur toute l’étendue du territoire national.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.