Aggée Tingou, un nouveau candidat à la présidence de CNJCA

0

Bangui, le 22 janvier 23

Les candidatures se multiplient pour la présidence du Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine. Après la déclaration officielle à la presse du premier candidat Jérick Ursul Andjipadimo, vient le tour de Aggée Tingou qui, au cours d’un point de presse le samedi 21 janvier 2023 a aussi montré officiellement devant les journalistes sa volonté de se présenter à la présidence de cette organisation faitière de la jeunesse centrafricaine.

Après les périodes de turbulences qui ont conduit à la dissolution du bureau du CNJCA, certains jeunes s’engagent pour gérer cette organisation dans l’optique de lui redonner son blason d’honneur.

Selon Aggée Tingou, il est temps de mettre terme aux désordres au sein du Conseil National de la Jeunesse. Lui, étant crypto-investisseur, entrepreneur numérique, il compte user de tous les moyens possibles pour unir la jeunesse centrafricaine. « Toute la jeunesse centrafricaine doit se réveiller pour dire non à certaines mauvaises pratiques qui ternissent l’image de tous les jeunes Centrafricains. Si nous sommes unis, nous les jeunes, nous serons forts mais si nous sommes divisés nous resterons éternellement faibles et nous allons c’est toujours les anciens qui vont nous gérer, qui vont décider à notre place» a-t-il fait savoir tout en soulignant qu’il n’est ni nommé dans une fonction politique et n’a jamais eu la carte d’un parti politique. Donc, c’est l’intérêt de la jeunesse qui sera au centre de ses actions une fois à la tête du CNJ.

« Plus jamais ça », est le slogan de ce nouveau candidat. C’est dans cette optique qu’il a fait savoir aux jeunes présents que : « pour ce processus, nous allons proposer à nos paires bientôt dans notre profession de foi comment nous allons nous mettre à leur service. Ensemble avec eux, une fois élu, installé certaines réformes dans un système de collaboration très claire sans opacité. Nous ne serons pas autoritaires,  vis-à-vis de ceux envers qui nous avons reçu notre légitimité, faire un remis ménage objectif. J’appelle mes paires jeunes à s’unir autour de ma candidature pour qu’ensemble nous fassions ce chemin de restructuration du Conseil National de la Jeunesse. En agissant ainsi, nous sommes appelés à tourner la page de la vielle histoire des turbulences, des violences », a-t-il fait savoir dans sa déclaration de candidature.

Quant à ce qui concerne ses motivations, Aggée Tingou n’est pas passé par quatre chemins pour affirmer qu’ : « On reconnait un maçon au pied du mur », donc, l’important pour lui est que les jeunes lui fassent confiance. Et au cours de cette déclaration de candidature, il a laissé entendre que, dans un futur proche il va revenir avec sa profession de foi pour montrer aux jeunes.

Selon lui, les jeunes centrafricains doivent mettre terme aux élections motivées par la corruption car, ce sont des élections du genre qui font que ceux qui sont élus souvent ne sont pas à la hauteur et à la fin c’est la déception et la pagaille pour que l’image de la jeunesse toute entière soit ternie.

Avec cette multitude des candidatures annoncées où en passe d’être annoncée dans les jours à venir, le dernier mot reviendra aux jeunes surtout ceux qui viennent de l’intérieur du pays afin de les départager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.