Maroc : Séisme, médias et les deux refoulés Mustapha Baitas met les points sur les «i»

0

Certains journalistes étrangers ayant couvert le tremblement de terre survenu dans la région d’Al Haouz, sont de nationalité française et le refoulement de deux ressortissants français résulte de la violation de la loi marocaine, a expliqué le jeudi 21 septembre 2023, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

On totalise plus de 312 journalistes étrangers qui ont couvert le tremblement de terre d’Al Haouz. Malheureusement, « les deux ressortissants français refoulés n’ont demandé aucune autorisation pour la couverture du séisme d’Al Haouz», a souligné Mustapha Baitas qui s’est exprimé sur le sujet lors d’un point de presse animé après la tenue du conseil de gouvernement, précisant que ces deux journalistes français sont arrivés sur le sol marocain pour faire du tourisme.

Sur le même sujet, le ministre Mustapha Baitas a indiqué qu’il est normal que les deux ressortissants français fassent l’objet d’un refoulement administratif sur décision des autorités compétentes qui ont, à ce propos, appliqué les dispositions de la loi en la matière.

Le ministre Mustapha Baitas a, par ailleurs, fait savoir que les journalistes étrangers ayant couvert le séisme d’Al Haouz représentent 90 supports médiatiques. Tous ont pu effectuer leur travail «dans un climat de liberté et de transparence dans toutes les régions affectées».

Sur les 312 journalistes, «78 journalistes, soit le quart, étaient de nationalité française et représentaient 16 supports médiatiques, dont 13 ont été accrédités pour la couverture du séisme et trois disposaient d’accréditations permanentes», a précisé le ministre Mustapha Baitas.

«Notre pays a montré qu’il est un pays de la transparence et des libertés, qui a veillé à ce que tous les journalistes mènent leur mission dans une liberté totale», a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.