L’opposition essoufflée face aux actions salvatrices de Touadéra

0

Bangui, le 24 janv. 23

«La voie du peuple c’est la voie de Dieu » dit la Bible. Les Centrafricains tout entier voit en Touadéra un homme d’action qui a le souci et la volonté de redonner à la République Centrafricaine son blason d’honneur. Mais malgré tous les efforts fournis par le Président Touadéra et reconnus par son peuple, l’opposition dite démocratique qui a usé de tous les moyens machiavélique pour renverser le régime de Bangui se voit au bout de souffle.

S’il y a quelqu’un à respecter parmi les Chefs d’Etat légitimement élus en République Centrafricaine, c’est le Président Faustin Archange Touadéra. Si aujourd’hui, Touadéra est en train de mouiller le maillot, de retrousser ses manches jour et nuit pour sauver la nation Centrafricaine, ceux qui se réclament opposants doivent normalement se cacher sous le lit à cause des bêtises qu’ils ont eues à commettre avaient à la gestion de ce pays. D’ailleurs un diplomate accrédité a souligné qu’ : « en Centrafrique normalement, il ne devrait pas avoir de l’opposition avec tous les efforts qui sont en train d’être faits par le Chef de l’Etat actuel. L’histoire de ce pays nous enseigne que tous ceux qui sont des opposants ont contribué à la chute de ce pays, car dans le passé ils ont aussi occupé des hautes fonctions et c’est sous leur règne que tout a commencé à chambouler. La nature a fait à ce que le peuple a élu Touadéra donc, normalement, tous ceux qui se réclament opposants doivent être des applaudisseurs de Touadéra ».

Si jusqu’à ce jour, aucun opposant n’a pu dénoncer, condamner la rébellion CPC de François Bozizé qui fait aussi partie de la COD-2020, de toutes les organisations des opposants, il est clair que tous les opposants seraient des complices, des financiers de la CPC et autres groupes armés qui pullulent dans ce pays.  « Qui ne dit mot consent », affirme un adage juridique. Le silence des opposants depuis plus de deux ans face à la déstabilisation de ce pays par Bozizé et ses bandes est parlant.

Selon les Saintes écritures, «Le pouvoir vient de Dieu », donc, les leaders de l’opposition doivent savoir que ce n’est pas le fait du hasard si aujourd’hui tout le peuple a décidé de confier la destinée de ce pays entre les mains de Touadéra qui, d’ailleurs depuis les campagnes électorales est considéré comme candidat des pauvres jusqu’à maintenant.

La diversification des partenaires, et les actions diplomatiques engagées par le président Touadéra sont les socles du développement de ce pays depuis qu’il est à la tête de ce pays.  Aujourd’hui avec plusieurs partenaires de ce pays, le secteur économique est en train de prendre de l’élan et les jaloux sont posés pour le développement durable de ce pays. Les étrangers qui viennent payent des taxes, des impôts, des droits de séjour à l’Etat, et ils contribuent et investissent dans l’économie de ce pays. C’est ce qui déplait aux opposants car, pour eux rien ne doit marcher pour que le régime de Touadéra soit aussi comme des régimes qu’ils ont à gérer et qu’ils n’ont légué que la désolation au peuple.

La diplomatie agissante de Touadéra fait en sorte que les intérêts des Centrafricains sont aussi protégés à l’étranger et il y a la coopération gagnant-gagnant entre la République Centrafricaine et bien d’autres pays qui apportent leurs différentes expertises au peuple Centrafricain. Aujourd’hui, les Centrafricains ont cette possibilité d’aller se faire former dans bien d’autres universités et maisons de formations dans des pays expérimentés dans différents domaines. Et de retour ces fils du pays sont en train de contribuer efficacement pour le relèvement de ce pays. « L’Etat Centrafricain m’a octroyé la bourse de Romanie en 2017, je suis partie faire ma spécialisation en médecine, me voici de retour pour apporter ma pierre à la restructuration et au développement de mon pays. Je remercie l’Etat Centrafricain qui m’a aidé et qui a rendu favorable toute ma formation. Nous étions partie au nombre de 15. C’est une fierté nationale.  », a fait savoir un étudiant en fin de cycle en médecine de retour de Romanie. Les actions du genre ne sont pas les bienvenues aux yeux des démons de guerre de l’opposition qui ne veulent pas que les choses avancent dans ce pays pour qu’ils soient toujours les seuls intellectuels à dicter des lois qui ne profitent mêmes pas aux Centrafricains.

A vrai dire, il est temps que les opposants se repentissent pour ne pas qu’un jour le peuple déverse sa colère sur eux et qu’ils soient chassés de ce pays pour tout le mal qu’ils ont eu à commettre et que les Centrafricains sont en train de payer les conséquences néfastes jusqu’à ce jour. Nul n’est parfait certes, les opposants doivent savoir qu’ils ont échoué et que Touadéra est entrain de tout faire pour sauver la situation, donc, point n’est question de jouer au malin.

@Hervé BINAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.