L’INCOMPETENCE DES RENSEIGNEMENTS GENERAUX RISQUE DE FAIRE CHAVIRER LE BATEAU DU REGIME TOUADERA

0

Bangui, le 13 juil. 22

On ne le dira jamais assez avec l’incompétence criarde des services de renseignements généraux qui ont depuis toujours montré leurs limites dans le traitement des informations. Ces services qui peinent à prévenir certains actes qui menacent la vie de la nation n’assument pas convenablement les missions qui leurs sont dévolues au point de paraître comme des organes d’arnaques.

Dans tous les pays développés qui sont soucieux de leur souveraineté, les Renseignements Généraux occupent une place centrale dans leur fonctionnement. C’est pourquoi en France la Direction de Renseignement Généraux (DRM), la Direction Générale des Services Extérieures (DGSE), aux Etats-Unis le FBI (Fédéral Bureau of Investigation), la Mossad en Israël sont institutionnalisés au même rang que les autres Institutions telles que l’Assemblée Nationale, la Primature etc.

Tout près de chez nous au Congo Brazzaville, au Tchad, en Guinée Equatoriale et en RDC, ce sont les renseignements généraux qui ont contribué à rendre forts les régimes de ces pays par leurs capacités d’anticipation et de prévision. Grâce au bon fonctionnement de leurs services, ces différents régimes arrivent à juguler certaines menaces qui guettaient leurs régimes tels que les projets de coups d’Etat et autres attaques terroristes.

Ces Institutions sont dotées des budgets conséquents pour leur fonctionnement et ont obligation de résultats. Ce qui permet à ces pays d’être à l’abri de toutes menaces et autres dangers qui les guettent. Malheureusement en Centrafrique, ce service appelé « Direction Générale de la Documentation » ne semble pas donner le meilleur de lui-même depuis sa création.

Au rang des difficultés qui empêchent le bon fonctionnement du service des renseignements généraux bien que logé dans l’enceinte du Palais présidentiel, il y a le fait qu’il ne dispose pas du personnel bien qualifié et bien formé dans le domaine des renseignements et qui dispose des agents pour la plupart malheureusement des gens avec des moralités douteuses.

Ce n’est d’ailleurs un secret pour personne que ce service a montré ses limites dans le passé en n’arrivant pas à être au courant de l’arrivée de l’ancien Président Bozizé revenu au pays sur les pointes des pieds en prenant tout le monde de court sans que ce service n’arrive à dire exactement comment cela est possible. C’est aussi le cas de l’attaque de la rébellion de la CPC qui a surpris la population centrafricaine au lendemain des élections sans que le service de renseignements n’ait pu prévenir les hautes autorités du pays bien que les rumeurs d’une imminente attaque circulaient déjà à l’époque.

Les agents des renseignements qui travaillent dans ce service dont on ne maîtrise pas les critères qui ont motivé leur choix et qui sont mal formés, excellent dans des ragots des bistrots, et ne font que marchander des illusions aux autorités dirigeantes du pays pour les induire en erreur.

Certains qui se prennent pour de grands spécialistes de renseignements, brillent dans des chantages sur certains citoyens qu’ils veulent déplumer. Tel est le cas de certains opérateurs économiques qui sont victimes de ces fameux agents de renseignements. Ils ne manquent pas d’imaginations négativement fertiles pour inventer des histoires montées de toutes pièces sur ces opérateurs à qui il feignent d’imputer la responsabilité d’être de connivence avec des rebelles et d’autres opposants dans le seul but de leur soutirer quelques billets de banque.

Les Centrafricains sont habitués avec les frasques de ces fameux agents de renseignements perçus comme des menteurs dont les éléments d’informations qu’ils transcrivent sur leurs fiches mensongères n’ont rien à voir avec la réalité. Ces  agents de renseignements n’ont pas la notion de filature et de recoupement d’informations qui devraient parvenir à une information crédible.

Malgré tout cela ces agents de renseignements ne manquent de discrétion et font savoir à qui veut l’entendre qu’ils sont- ils. Une erreur monumentale surtout que devant un agent de renseignement qui se dit tels, personne ne peut fournir des renseignements crédibles à moins d’être bête.

Au regard de ce qui précède, il est souhaitable que ce service de renseignement puisse se réorganiser surtout que le Président de la République est en train de prendre des initiatives qui ne rencontrent pas l’agrément de certaines puissances extérieures. Il est clair que ces initiatives vont sûrement faire beaucoup de jaloux. Ainsi, il importe que le Président puisse se doter d’un service de renseignement crédible et compétent pour prévenir toutes les menaces qui risqueraient de causer du mal  à son régime.

@JACKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.