UNE LISTE DE CERTAINS MEMBRES DU MCU ET DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE QUI S’OPPOSENT A LA VISION DU PRESIDENT TOUADERA BIENTOT DEVOILEE

0

Bangui, le 14 juil. 22

Comme nous l’avions toujours écrit, l’entourage du Président de la République ressemble à un véritable panier à crabes. La plupart de ceux qui se trouvent dans la formation politique le MCU, qui l’entourent à la Présidence de la République, au sein du gouvernement et à l’Assemblée nationale ne sont là  que par opportunisme et non par conviction. Ceux-là ne partagent pas du tout la vision politique du Chef de l’Etat au point de servir de taupes pour le compte de certains de ses ennemis et adversaires qui ne se comptent plus sur le doigt d’une seule main.

Assurément au sein du pouvoir en place, les loups sont dans la bergerie et si les tenants du pouvoir n’y prennent pas garde, ils risqueraient d’être de connaître de surpris un de ces quatre matins. Les militants de ce parti au pouvoir laissent entendre que certains cadres et personnalités bien placées dans la sphère du pouvoir ne semblent pas faire un franc jeu avec le Président de la République.

Depuis sa brillante réélection pour un second mandat, le Président de la République ne semble pas faire l’unanimité parmi ses ouailles  dont la plupart ne sont pas avec lui et ne partagent pas sa vision sur la gouvernance du pays. Hormis quelques courageux qui essaient de prendre leur distance vis-à-vis du Chef de l’Etat centrafricain et de sa ligne politique en ne prenant plus part aux activités du parti, la majorité qui sont de véritables hypocrites feignent d’être au rendez-vous de toutes les rencontres politiques et applaudissent jusqu’à tordre les doigts mais ne sont pas du tout avec lui.

Le jour ils jurent sur la tête de leurs aïeux fidélité au Président Touadera mais la nuit c’est eux les premiers à dire de tout le mal qu’ils pensent de lui. Certains sont des antennes qui font fuiter des informations concernant le Président Touadera dans les plus amples détails à ses ennemis et adversaires politiques. Ce serait même eux qui vont donner le coup tragique au Président Touadera.

D’après l’un des membres du cabinet du Président Touadera perçu comme l’un des fidèles, « Les pas du Chef de l’Etat sont comptés. Lui-même sait qu’il a intérêt à être prudent  car un seul faux pas risque de casser les œufs sur lesquels il marche ». C’est dire combien une seule erreur de la part du Président de la République risque de lui coûter les yeux de la tête.

Pour les observateurs les plus lucides de la vie politique centrafricaine, depuis la brillante réélection du Président Touadera pour un second quinquennat certains caciques du régime ne font plus mystère de leurs ambitions politiques. Ceux-ci se bousculent déjà pour se mettre en embuscade en vue de se voir désigner comme dauphin du Président qui vient d’entamer son second mandat alors que l’on est encore de la prochaine présidentielle et plusieurs défis restent à relever.

Pour un militant engagé du MCU rencontré au siège du parti : « Ce qui se passe au MCU est surréaliste. Notre Champion vient à peine de commencer son second mandat afin de parachever l’œuvre qu’il a commencée en 2016. Mais force est de constater qu’au sommet du parti, les gens ne pensent à des luttes de positionnement. Après tout c’est seul le peuple qui a renouvelé sa confiance au Président Touadera qui aura le dernier mot. Rien ne sert de courir ».

Jamais dans l’histoire des régimes politiques, l’on a connu un tel degré de divisions comme c’est le cas aujourd’hui avec le MCU. C’est dire que ce parti n’a regroupé en son sein que des gens qui sont là pour leurs calculs politiques personnels tout en foulant au pied la discipline du parti. Comment des tendances peuvent surgir au sein de cette formation politique alors que jusqu’à preuve du contraire, c’est Touadera qui a été désigné comme étant celui qui doit défendre ses couleurs de ce parti lors du dernier congrès ? Etant donné que la présidentielle est derrière nous, il reviendra au parti, le moment venu de choisir à l’unanimité son candidat pour une autre élection.

En dehors du parti, il y a dans la sphère du pouvoir en place notamment au sein du cabinet présidentiel, à l’Assemblée nationale et à la Primature des velléités de succession qui animent certaines personnalités qui s’y trouvent. Celles-ci jouent aux fumistes en alimentant des mouvements contre le règne de Touadera mais se montrent plus comme gens sur qui peut compter le Chef de l’Etat. Sournoisement  ils manœuvrent en douceur pour faire tanguer le bateau Touadera malheureusement ils sont bien identifiés avec leur plan machiavélique.

Comme on le dit, la vérité telle une lumière finira toujours par se savoir, le pot aux roses est découvert. La rédaction toujours au fait des choses, dévoilera très bientôt la liste de ces personnalités tapis dans l’ombre qui manœuvrent en douceur pour culbuter le Président Touadera.

Affaire à suivre…

@JACKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.