LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE PRETES POUR REPRIMER TOUTES TENTATIVES DE COUP DE FORCE

0

Bangui, le 17 novembre 22

Ces derniers temps la ville de Bangui la capitale centrafricaine rythme avec les rumeurs de coup d’Etat ou d’attaques des groupes armés. L’atmosphère dans la capitale centrafricaine est délétère qui ne laisse personne insensible montre bien qu’il y a de réelles menaces d’attaques. Le gouvernement centrafricain prend au sérieux ces menaces d’attaques que préparent les hommes armés dont le rassemblement est signalé dans plusieurs villes du nord de la République centrafricaine.

Des sources proches du ministère de la Défense affirment que les dispositifs militaires sont mis en alerte maximum afin de parer à toute éventualité. C’est d’ailleurs pour personne que les frontières nord du pays vibrent ces derniers temps, au rythme des mouvements des groupes armés. D’après des informations de sources concordantes, plusieurs rebelles se sont rassemblés dans cette partie septentrionale. Contacté par notre rédaction, un haut gradé au ministère de la Défense déclare que, «Nous suivons ces mouvements en temps réel ».

A en croire certaines sources, le gouvernement  aurait des informations précises sur la présence, les intentions et les capacités militaires de ces hommes armés dans le nord du pays. D’après les autorités dirigeantes centrafricaines, il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’objectif de ces mouvements est de prendre Bangui et le pouvoir. D’où nécessité de mettre en alerte les Forces de Défense et de Sécurité. « Nous savons pertinemment que ces ennemis de la paix cherchent fort longtemps par tous les moyens pour attaquer la capitale et le pouvoir du Président Touadera. Mais une chose est sûre, ils auront une réponse adéquate lorsqu’ils vont tenter d’attaquer et d’ailleurs ils connaissent très bien la capacité des Forces de Défense et de Sécurité avec leur puissance de feu lors de leur riposte suite à la tentative de la CPC », a lâché un Ministre-conseiller à la Présidence de la République.

Même si depuis les consignes sont donnés pour garder le silence sur l’état d’esprit et les dispositions que prend le gouvernement, le ministère de la Défense coordonne actuellement une attaque contre ces fauteurs de troubles dans les villes où ils se sont rassemblés afin de préparer leurs attaques. C’est dire que le gouvernement ne veut pas se laisser surprendre comme l’a été le régime de Bozizé à l’époque. C’est pour cette raison que le ministère de la Défense s’emploie à préparer une descente musclée vers eux afin d’engager les hostilités. Ne dit-on pas que la meilleure défense c’est l’attaque ?

D’après ces mêmes sources proches du ministère de la Défense, une vaste opération conjointe Faca-alliés sera menée pour nettoyer le nord du pays de ces « vermines » et contrôler les frontières. C’est ainsi que des rencontres de haut niveau se tiennent actuellement en vue de la préparation de cette campagne de grande envergure. Il s’agit donc de l’occasion pour les autorités dirigeantes de réfléchir au renforcement des capacités militaires des Forces de Défense et de Sécurité.

A y voir clairement, les hostilités entre ces dernières et les rebelles semblent inévitables dans le nord. Ce qui annonce des étincelles dans l’air de la partie Nord du pays. Le moins qu’on puisse dire est que les Forces de Défense et de Sécurité sont prêtes pour réprimer vigoureusement toutes attaques des forces du mal qui se préparent activement en ce moment. Seul l’Etat a le monopole de la défense légitime et c’est ce que le gouvernement a compris en mettant sur pied de guerre ses forces.

Pendant que les dirigeants se démènent pour la reconstruction du pays, les ennemis de la République reviennent une fois de plus à la charge pour élaborer les plans funestes afin de replonger le pays dans le chaos. Ainsi pour freiner le Président de la République dans son élan pour sortir du néocolonialisme que certaines puissances veulent le maintenir.

C’est la raison pour laquelle on assiste ces derniers temps à toutes ces manigances avec la complicité de certains opposants en mal de posture en quête de leurs intérêts égoïstes. Une chose est sûre ces plans diaboliques sont voués à l’échec vu l’engagement des Forces de Défense et de Sécurité qui  sont déterminées à faire obstacle à toute déstabilisation.

@Jacques KOSSINGOU

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.