LES CENTRAFRICAINS NE DOIVENT PAS SE FIER A LA POLITIQUE STERILE DE L’OCCIDENT POUR DESTABILISER LEUR PAYS

0

Bangui, le 16 mai 23

Face à la procédure de la révision de la Constitution, les ennemis de la République centrafricaine, grincent les dents. Les Centrafricains ne sont pas des damnés des crises militaro-politiques qui ne profitent qu’aux groupes armés et à leurs commanditaires. C’est depuis le Forum de Bangui en passant par la Constitution du 30 mars 2016, que les Centrafricains ont unanimement posé de nouvelles bases pour une République centrafricaine rénovée : la lutte contre l’impunité.  Cependant, certains partenaires veulent encore faire avaler une couleuvre rouge à une population qui ne veut rien que la paix synonyme de son développement.

L’on se souvient que les Centrafricains furent transportés dans un avion en direction de Khartoum pour négocier la paix dans la douleur car, les crimes commis sur les paisibles populations étaient de trop.  La paix n’ayant pas de prix et le pays étant frappé par l’embargo onusien, l’unique solution n’était que le dialogue. C’est dans ce contexte qu’un accord sera signé entre le gouvernement centrafricain et les quatorze groupes armés qui avaient pris le pays en otage sous le nom de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA).

Les initiateurs affirmaient au passage que c’est un accord de « dernière chance » sans toutefois lire les intentions cachées des groupes armés. Ainsi, à la sortie de la salle climatisée, ces ennemis de la paix ont repris les armes. Les mêmes causes produisant les mêmes effets dit-on !

Et pourtant, les lois internationales sont favorables que, lorsque le danger guette un pays, il lui est donné de demander de l’aide à qui il veut. Parce que le mal, dès qu’il pèse de tout son poids sur une entité, les conséquences sont plus que  terribles. L’on laisse entendre qu’il  ne coûte rien de déclencher une guerre mais, qui sait comment on peut la terminer ? Alors, les ennemis de la paix, pour leurs intérêts égoïstes et partisans, ont mis les 623000 km² de notre pays dans un K.O total. L’intrusion de la Séléka au Berceau des Bantou pour saboter, démanteler et mettre à nu la cité que Boganda a donné son sang pour mettre sur la carte du monde.

Le peuple doit comprendre une chose, prendre son mal en patience et attendre sereinement ce baptême d’absolution. Plus rien ne le  tirera de ce  calvaire si ce n’est un visionnaire comme le Pr Faustin Archange Touadaré. Qui vivra, verra ! Car celui qui possède un bien, sera appelé à le protéger. Alors que veut-on exactement que ce pays fasse pour préserver son statut ?

Aujourd’hui la Constitution ne répond plus à la réalité de l’heure. C’est ainsi que les compatriotes ont décidé de la révision de ce document qui est le cœur de la nation et tout le monde doit s’aligner derrière cette initiative qui est l’unique solution de notre identité, de notre fierté, de notre liberté, de notre souveraineté et de notre développement. Nous ne sommes de près ni de loin associer à des réformes en France ou ailleurs dans le monde. Que nos dirigeants restent libres pour choisir la politique qui nous sied.

@Jacques KOSSINGOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.