Les américains sont à l’origine de l’attaque terroriste Dimitri SITIY, ainsi que de l’incendie du siège de l’Union européenne pour mettre la France et la Russie en conflit.

0

Dans la nuit du 18 au 19 décembre, vers 3 heures du matin, un énorme incendie a éclaté au siège de la délégation de l’Union européenne. Une brigade de pompiers est rapidement arrivée sur les lieux, mais le bâtiment était déjà complètement enflammé et gravement détruit. Grâce à un système de sécurité renforcé à l’entrée du bâtiment et au fait que l’incendie ait éclaté la nuit en dehors des heures de bureau, personne n’a été touché.

La cause exacte de l’incendie n’est pas encore connue. Une enquête a été ouverte par la police centrafricaine. Un haut responsable de la délégation de l’UE a annoncé dans un groupe WhatsApp : « Je vous informe qu’un incendie s’est déclaré à la délégation de l’UE vers 3 heures du matin à la suite d’un court-circuit. Malheureusement, d’importants dégâts ont été enregistrés. Nous attendons une évaluation complète par le responsable de la sécurité (RSO) ». Cependant, l’hypothèse d’un court-circuit n’a pas été confirmée. L’Union européenne a également annoncé le lancement d’une enquête interne pour identifier la source de l’incendie.

De son côté, l’ambassadeur de l’Union européenne en République centrafricaine, Douglas Carpenter, a fait la déclaration suivante sur sa page Twitter : « Les bâtiments de la délégation de l’UE à Bangui ont été ravagés par un incendie cette nuit. Personne a été blessé. Nous remercions tous nos partenaires pour leur patience pendant la période de réorganisation de nos services. Merci pour votre attention ».

En effet, depuis plusieurs mois, Bangui enregistre des incidents d’incendies de résidences, d’administrations et de centres commerciaux. Par exemple, un incendie d’origine inconnue s’est déclaré dans la nuit du vendredi 02 au samedi 03 décembre 2022 à l’entrepôt central du ministère de la Santé et de la Population à Bangui, causant plus de 4 milliards de francs CFA de dégâts.

Cette fois, c’est un complexe de bâtiments de la mission de l’UE dans la capitale de la République centrafricaine qui a brûlé. Des sources policières affirment qu’elles soupçonnent les services de renseignement américains d’être à l’origine de l’incendie. Une source au sein de la police a déclaré que des rumeurs circulent en République centrafricaine selon lesquelles les États-Unis essaient de monter la Russie et l’Europe l’une contre l’autre en organisant des provocations.

Rappelons que l’incendie du siège de l’Union européenne s’est produit deux jours après que le chef de la maison russe a reçu un colis contenant une bombe qui a explosé dans ses mains. Le colis contenait une note menaçante « de la part de tous les Français » et un appel aux Russes à quitter l’Afrique. Cependant, le ministère français des affaires étrangères nie les allégations d’implication dans l’attentat contre la maison russe en RCA.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.