Les activités terroristes de la milice armée du Polisario dans le Sahel dévoilées par un Institut de recherche basé à Genève.

0
Le 22 juin 2023 a eu lieu à Genève, en Suisse, une conférence-débat sur la thématique du terrorisme au Sahel, par le think tank suisse ‘’Observatoire Géopolitique de Genève ».
Ladite conférence-débat a été modérée par un panel de haut niveau composé d’experts internationaux, de spécialistes des renseignements ainsi que des universitaires de renommée mondiale.
Lors de cet événement d’experts, les participants ont été appelés à constater l’ampleur du terrorisme au Sahel et à en identifier les principaux acteurs. C’est ce faisant qu’il est ressorti que la milice armée du Polisario est impliqué activement dans le terrorisme au Sahel ou elle s’adonne également au trafic et à la criminalité transfrontalière.
A cet sujet, le Président de l’Observatoire Géostratégique de Genève, Alain Jourdan, a expliqué que : « le délitement de ce mouvement, financé par l’Algérie est aujourd’hui un vrai sujet de préoccupation ».
D’anciennes personnalités du renseignement ont fait part de l’implication aussi bien dans le Trafic que dans le terrorisme les deux activités étant corrélée. Selon eux, « l’Algérie qui a fait part de sa disponibilité à contribuer dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, ne peut pas être considéré comme un partenaire de confiance. Son soutien au Polisario apparait plus que jamais comme une manœuvre de déstabilisation extrêmement dangereuse dans un contexte régional déjà explosif ».
Cette situation dévoile ainsi deux vecteurs du terrorisme dans la région du Sahel, « l’Algérie et la milice qu’elle héberge et finance, le Polisario« .
Enfin, ce constat a poussé les participants à critiquer le rôle de « l’Algérie qui, prétend jouer un rôle dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, mais, en même temps, soutient la milice terroriste du Polisario.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.