Le trône reproduit de Feu Empereur Jean-Bedel Bokassa sera exposé au Palais Vivienne à Paris en France

0

La reproduction du trône de feu Empereur Jean-Bedel Bokassa sera exposée le 15 juillet 2023, au Palais Vivienne à Paris en France, chez le collectionneur Pierre-Jean Chalençon. Cette réalisation sous la marque Percier & Fontaine en acajou massif a été entièrement sculptée à la main, fait 300 cm de hauteur sur 350 et a nécessité huit mois pour le fabriquer. Il a été ensuite intégralement doré à la feuille, l’assise et le dossier sont tapissés de velours rouge capitonné. C’est la fabrique du décorateur Rémi Le Forestier qui l’a réalisé sous la marque Percier & Fontaine. 

Le trône de Bokassa sera d’ailleurs exposé à côté d’un des trônes originaux de Napoléon. M. Chalençon, propriétaire du Palais Vivienne et chez qui sera exposé ce trône, possèderait près de 3000 pièces ayant appartenu directement à Napoléon parmi lesquels, on peut retrouver la vaisselle de l’Empereur, des mèches de cheveux de Napoléon, des tableaux, des bicornes, un trône. Sa collection incroyable est estimée à plusieurs millions d’euros.

Selon les organisateurs de cet évènement, l’exposition du trône de Bokassa au Palais Vivienne est un joli hommage à rendre au dernier Empereur d’Afrique qui était un grand admirateur de Napoléon. D’ailleurs, Sa Majesté l’Empereur Bokassa 1er avait calqué sa cérémonie du sacre sur celle du sacre de Napoléon (même manteau d’hermine, couronne impériale qu’il s’est lui-même posée sur la tête comme l’avait fait Napoléon, ndlr). L’original du trône de Bokassa avait coûté près de 2 500 000 dollars et avait nécessité 300 ouvriers pour le confectionner. Par son expertise dans la conception et fabrication de trônes, le concepteur a réussi à faire une réplique fidèle, avec des méthodes de fabrication nécessitant des moyens moins importants, bien que chaque partie de cette réplique ait été sculptée à la main.

La marque du décorateur Rémi Le Forestier qui a conçu ce trône, est inspirée directement de Charles Percier et Pierre Fontaine, les architectes décorateurs de Napoléon qui ont dessiné les meubles et décoré les intérieurs des châteaux de Fontainebleau, Malmaison et du Palais des Tuileries pour Napoléon. Leurs talents ne se sont pas arrêtés qu’aux meubles, puisqu’ils ont dessiné notamment l’Arc de Triomphe du Carrousel, mais également les arches de l’avenue de Rivoli à Paris. Aujourd’hui, plusieurs rues en France portent le nom de Percier et Fontaine en hommage à ces deux décorateurs talentueux.

Le fabricant Rémi Le Forestier est l’un des plus gros fournisseurs de trônes en France. Il fabrique selon les informations qui nous sont parvenues, une centaine de trônes par an pour le marché français et fournit l’événementiel (galeries marchandes et mairies à l’occasion de la période de noël, pour les plateaux d’émission télé, le théâtre, le cinéma), mais également les églises, les synagogues, les personnes de pouvoir (Prince saoudien, Rois d’anciennes dynasties notamment africaines…). La même source d’information précise que le décorateur a déjà répliqué des trônes historiques, notamment des trônes de Napoléon dessinés au début du XIXème siècle par Percier et Fontaine.

C’est pourquoi, le nom de sa marque Percier & Fontaine a beaucoup de signification. Le décorateur Rémi Le Forestier ne fabrique pas que des trônes mais également des lits, des bureaux, des bibliothèques, des tables… et sait fabriquer tout type de mobilier sur-mesure que ce soit de style moderne ou ancien.

L’original du trône de Bokassa conçu pour la cérémonie du sacre avait été dépouillé de son or, et il n’en reste qu’une carcasse métallique. Il est dommage que cette pièce d’histoire n’ait pas pu être conservée, alors que Bokassa a été réhabilité en Centrafrique. Il convient de préciser que le concepteur de ce trône, Rémi Le Forestier, est en discussion avec les autorités de Bangui afin d’exposer éventuellement ce trône à Bangui où il a toute sa place.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.