LE STATUT D’OPPOSANT POLITIQUE NE MET PAS UN CITOYEN CENTRAFRICAIN AU-DESSUS DE LA LOI

0

Bangui, le 29 janv. 24

Ce qui fait la force d’un Etat démocratique digne de ce nom, c’est le respect des lois et us qui concourent à la bonne gestion du pays. Depuis le chef de l’Etat démocratiquement élu et passant par les élus de la nation ou les opposants politiques voire le Centrafricain lambda, personne n’est au-dessus de la loi.

Ce qui fait la force d’un Etat démocratique digne de ce nom, c’est le respect des lois et us qui concourent à la bonne gestion du pays. Depuis le chef de l’Etat démocratiquement élu et passant par les élus de la nation ou les opposants politiques voire le Centrafricain lambda, personne n’est au-dessus de la loi.

Nous sommes en train d’assister à une levée de bouclier quand des opposants politiques présumés coupables de divers crimes sont mis en examen par la justice. Le tôlée qui suit des fois le travail du parquet, se justifie-t-il ?

C’est connu dans le monde entier que les opposants politiques sont toujours en quête de popularité pour les raisons que l’on sait. Ce sont des jeunes qui ont besoin de la publicité ou d’une certaine popularité. C’est dans ce sens qu’ils se considèrent toujours comme des marginalisés, des laisser pour compte ou des blâmés. Si dans les Etats dictatoriaux, ces prétendus défenseurs des droits du peuple sont pourchassés, jetés en prison ou assassinés, ils courent dans tous les sens pour se mettre à l’abri et sauver leur peau. Cependant, dans les Etats de démocratie comme le Sénégal ou la République centrafricaine, certains opposants politiques veulent se faire passer pour des demi-dieux. Ils croient en leur fors-intérieur qu’ils sont au-dessus de la loi.

Le statut d’opposant politique ou l’immunité parlementaire ne dispense pas un individu ou un député de la nation de tomber sous le coup de la loi si les textes l’exigent. Nous l’avons vu au Sénégal, un vrai opposant politique, un leader charismatique qui a des gens derrière lui, est tombé sous le coup de la justice. Il a été disqualifié pour les élections présidentielles à venir. Son parti s’est résolu à la réalité et a choisi un autre candidat à sa place. Ce n’est quelqu’un de l’acabit de nos « politicards » qui n’ont aucune base ni de siège mais, un vrai poids lourd de l’opposition. Malheureusement en Centrafrique, du jour au lendemain, quelqu’un peut se lever et se déclarer opposant politique simplement parce qu’il ne mérite pas la confiance du régime en place ou simplement pour se faire voir.

Avec la présomption d’innocence qui est un principe de droit universelle, un juge ne peut, contre vents et marées, mettre un Centrafricain en prison si les preuves du crime qui lui est reproché ne sont pas convaincantes. Si la CPI et la CPS ont relaxé des présumés criminels faute de preuves, pourquoi  pas nos tribunaux ordinaires ? Etre député de la nation ou opposant politique, ne met personne à l’abri de la justice. Nous sommes tous redevables à la justice de notre pays donc, personne n’est au-dessus de la loi comme nous l’avons dit tantôt. La séparation des pouvoir aurait voulu que les uns et les autres s’abstiennent des commentaires compromettants lorsqu’un leader politique est interpellé. Raisons gardées, nous devons faire confiance à la justice de notre pays jusqu’au dénouement de l’affaire pour avoir tous les éléments devant nous permettre de faire la part des choses.

La justice est dure mais c’est la justice. Comme le dit un adage, à chacun son tour chez le coiffeur. C’est dire qu’il n’y a pas une classe au-dessus de la loi. Tous les Centrafricains voire les étrangers qui vivent chez nous sont des justiciables. Si les droits à la défense de ces derniers sont bafoués, c’est une autre affaire mais une interpellation n’est pas synonyme de condamnation de fait. Ressaisissons-nous et évitons la provocation ou les actes délictueux qui peuvent nous attirer les courroux de dame justice.

                     @Hervé Binah  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.